Barcelone Les cinq clés, selon Franck Montagny
La piste de Barcelone est bien connue de toutes les équipes.
Elle n'est pas facile à appréhender pour autant. Explication:
Franck Montagny connaît bien la piste de Montmelo. Il y a tourné à
de nombreuses reprises dans sa carrière dans diverses catégories.
De plus, son rôle au sein de l'équipe Renault le fait rouler comme
jamais sur ce circuit particulier.
Depuis le 25 novembre dernier, Franck a en effet bouclé plus de
13.000 kilomètres au volant d'une F1, dont la plupart à Barcelone.
Il est, de tout le plateau de F1, l'homme qui a le plus tourné ces
six derniers mois. Il est le mieux placé, par conséquent, pour
évoquer les paramètres à surveiller ce week-end.
Le vent : "Le circuit est situé près de la mer et les montagnes ne
sont pas loin," explique Montagny sur le site internet de son
équipe. "Le vent souffle toujours un peu, mais sa direction peut
changer d'une journée à l'autre. Cela signifie que, dans les deux
lignes droites, il vous pousse ou vous ralentit alternativement.
C'est un paramètre à prendre en compte au moment de choisir ses
appuis aérodynamiques et ses rapports de boîte."
Les virages 13 et 14 : "Ce sont les deux derniers virages, ceux qui
conditionnent la vitesse de pointe," poursuit le français, "D'un
point de vie physique, ils sont assez difficiles pour le pilote :
ça tire sur le cou ! Cela dit, il est possible de faire la
différence dans ce secteur . La clé pour bien y passer ? Une
aérodynamique efficace et un châssis réglé de manière à bien
absorber les bosses."
Le virage 1 : "Primordial en course. En tant que pilote, il est
impossible de le dissocier du virage n°2 car ils sont imbriqués :
interdiction de sortir trop large du premier sous peine de perdre
beaucoup de temps dans le deuxième. Au départ, il faudra surveiller
les possibles contacts avec les autres monoplaces dans ce
secteur."
Les pneumatiques : "Barcelone comporte trois courbes à droite hyper
rapides, négociées à plus de 200 km/h. De plus, l'asphalte est très
abrasive. C'est un cauchemar pour les pneumatiques : l'arrière
gauche est le plus sollicité, mais nous portons une attention toute
particulière à l'avant gauche. Bien que la sollicitation de ce
dernier soit 37% inférieure, en effet, une dégradation trop rapide
peut compromettre le comportement de la voiture."
Le public : "Ce sera de la folie ce week-end. Hier, déjà, pendant
notre tour de reconnaissance du circuit à pied, les spectateurs
hurlaient le nom de Fernando et cherchaient à obtenir un
autographe. Ce matin, il était très difficile d'accéder au circuit
tant le public était nombreux. Le Grand Prix va se jouer à guichets
fermés !"
RenaultF1.com


