B.A.R et Michelin ont beaucoup travaillé pour comprendre Bahreïn

Publié le 1 avril 2004 à 09:43

Un nouveau Grand Prix est toujours source de questions pour les équipes et les manufacturiers de pneus. Avec Bahreïn, dont la première édition aura lieu ce week-end, les équipes techniques de Michelin et de B.A.R ont eu un gros travail à faire: il risque de faire très chaud sur ce Grand Prix, et de nombreux facteurs, très rarement vus sur d'autres circuits, viendront s'ajouter.
Afin de limiter le plongeon dans l'inconnue, Michelin a fait de nombreuses simulations: "Le Grand Prix de Bahreïn pourra se dérouler par temps chaud, mais nos évaluations ont révélé que le tracé ne sera pas particulièrement sollicitant pour les pneus," explique Pascal Vasselon, responsable du programme Formule 1 chez Michelin.
"Il ne se positionne pas comme une piste extrême telle que Barcelone. Nous proposerons à nos partenaires trois solutions pneu qui se situent dans le milieu de notre gamme. Nos calculs ont montré que la pénalité pour 10 kg d'essence embarquée sera en moyenne de 0.3s à 0.35s, mais il est difficile de s'avancer sur un chiffre plus précis dans la mesure où aucune voiture n'a encore roulé en condition normale sur ce circuit. Préparer un événement tel que Bahreïn ajoute un défi supplémentaire à la saison, mais je reste assez confiant."
"Bahreïn présente plusieurs inconnues, mais nous avons de bons outils qui nous permettent de simuler très exactement un tour du circuit bien avant que nous nous rendions sur place," ajoute Geoffrey Willis, le directeur technique de B.A.R-Honda. "Nous avons accès à toutes les données sur le profil du tracé et ses dénivelés. Nous sommes ainsi en mesure d'établir une bonne base de travail."
B.A.R s'est très bien préparée, mais il reste tout de même des inconnues: "Seules une ou deux questions restent sans réponse : nous ne savons pas si les vibreurs sont agressifs, par exemple, ou si la surface est bosselée, ce qui exigerait que nous relevions un peu la hauteur du chassis," note Willis. "C'est le genre de détails que nous estimerons après avoir mené l'examen approfondi de la piste le jeudi avant la course.
"Quand il s'agit d'évaluer le taux d'usure d'un pneu sur un circuit tel que celui-ci, l'équipe B.A.R s'en remet aux données fournies par Michelin," conclut-il. "Nous avons disputé deux courses seulement ensemble, mais ces deux épreuves se sont révélées être le sommet de l'iceberg de notre relation de travail. Nous avons effectué ensemble approximativement 20.000 kilomètres lors de l'intersaison, et j'ai été impressionné par la manière dont les deux parties ont été capables d'œuvrer et de bien mettre à profit cette collaboration dans un espace de temps incroyablement court. Notre partenariat a donc commencé d'une manière très positive et notre podium en Malaisie en est un excellent reflet."
D'aprés Michelin COMPETITION

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto