Alonso remporte un Grand Prix agité
Fernando Alonso a remporté sa quatrième course consécutive devant ses deux rivaux, Michael Schumacher et Kimi Raikkonen. Giancarlo Fisichella et Felipe Massa terminent derrière eux. C'est le même top cinq qu'à Silverstone, mais après une course très mouvementée, surtout vers la fin.
La course
Fernando Alonso est en pole position devant Giancarlo Fisichella, Kimi Raikkonen, Jarno Trulli et Michael Schumacher. au départ, Fisichella s'avance de quelques centimètres juste avant que les lumières ne s'éteignent. Il s'arrête et repart lors du bon départ, et perd sa deuxième place au profit de Raikkonen dans la manoeuvre. Il sera en plus pénalisé pour avoir volé le départ...
Ce premier tour est très mouvmenté derrière. Juan-Pablo Montoya oblige Michael Schumacher à passer dans l'herbe, et à la chicane, Tiago Monteiro fonce dans son équipier Christijan Albers. Le Batave abandonne, le Portugais change d'aile avant. Dans le second tour, le festival de Montoya continue: Il tente de doubler Nico Rosberg, qui a coupé à la chicane. L'Allemand résiste et Montoya le met dehors après quelques virages... Le pilote Williams abandonne, le pilote McLaren change son aileron avant.
Pour nétoyer les nombreux dégats en piste, la voiture de sécurité entre en piste. Franck Montagny passe par les stands, à cause de problèmes sur sa Super Aguri... La course repart à la fin du 3ème tour, avec Alonso en tête devant Raikkonen, Fisichella, Trulli, Rosberg, Michael Schumacher et Button, Villeneuve et Massa.
Dans ce premier tour de course, le moteur de Franck Montagny explose... Le seul Français en piste ne sera pas resté bien longtemps, pour ce qui pourrait être son avant dernier Grand Prix de Formule 1.
Au cinquième tour, la sanction de Fisichella tombe. Il est pénalisé par un drive through, un passage à vitesse modérée par la voied es stands, pour avoir volé le départ. Il effectue sa pénalité au septième tour et repart derrière Michael Schumacher. En tête, Alonso et Fisichella s'échappent: après neuf tours, l'écart sur Truli est de plus de dix secondes.
Reparti très loin, Juan-Pablo Montoya assure le spectacle. Le Colombien double Ralf Schumacher au onzième tour. Devant, on se frictionne aussi: Raikkonen monte à la hauteur d'Alonso au dernier freinage du circuit, mais il ne parvient pas à doubler l'Espagnol. Un tour plus tard, Rubens Barrichello rentre aux stands pour abandonner.
Au quatorzième tour, Juan-Pablo Montoya percute le fameux mur "Bienvenue au Québec"... C'est l'abandon pour le pilote McLaren, auteur d'une course très brouillonne et très brève.
Devant, Alonso et Raikkonen sont sur leur planète. Le groupe Trulli-Schumacher-Fisichella a 16 secondes de retard au 15ème tour, et 22 secondes au 21ème tour... C'est derrière qu'il faut chercher le spectacle: David Coulthard double Ralf Schumacher au 22ème tour, bloque une roue et se refait passer au virage suivant.
Fernando Alonso est le premier des leaders à ravitailler, à la fin du 23ème tour. Il repart en seconde position. Un tour après, Michael Schumacher parvient à doubler Jarno Trulli juste avant la dernière chicane. Kimi Raikkonen attaque en tête pour essayer de resortir devant Alonso après son arrêt aux stands, mais ce ne sera pas le cas !
L'arrêt du Finlandais a lieu au 25ème tour, et il est catastrophique. Les mécaniciens ne parviennent pas à remplacer sa roue arrière droite, et il passe 12.6 secondes devant son stand. Il repart deuxième mais loin d'Alonso, et se fait en plus une frayeur à la sortie desstands. Trulli et Fisichella ravitaillent au même tour, et Fisico en profite pour doubler son équipier, qui fait una rrêt assez long lui aussi.
Ralf Schumacher, très loin dans le classement, vit une course très difficile. Il est au ralentit au 27ème tour, puis il passe dans les graviers. Pendant ce temps, Massa double Button. Devant, Alonso creuse l'écart sur Raikkonen. L'écart était de 3.6 sec après l'arrêt du Finlanais, il est de 5.8 sec trois tours après...
Au 29ème tour, Michael Schumacher touche très légerement le mur, mais il n'endommage pas sa Ferrari. Il ne ravitaille qu'au 32ème tour, deux boucles avant Jacques Villeneuve, et quatre avant Felipe Massa, qui est le seul à être sur une stratégie à un seul arrêt.
Après les premiers arrêts, Fernando Alonso est en tête devant Raikkonen, Schumacher, Fisichella, Trulli, Massa, Villeneuve, Heidfeld et Button.
La course devient difficile pour tous les pilotes. A l'épingle du fond du circuit, il y a un véritable champ de morceaux de gommes, et quitter la trajectoire oblige les pilotes à aller sur une partie très glissante. Schumacher en fait les frais au 44ème tour avec une longue glissade qui lui fait perdre trois seconde. Il coupe ensuite à la chicane.
Fernando Alonso aussi se fait quelques frayeurs. Au freinage du premier virage, il est obligé de cotnre-braquer deux fois pour garder le contrôle de sa Renault. Au 45ème tour, c'est au tour de Kimi Raikkonen de passer dans l'herbe au premier virage... Il laisse filer trois secondes de plus, et il a maintenant neuf secondes de retard.
Jarno Trulli est le premier à faire son second arrêt aux stands au 48ème tour. Alonso l'imite deux tours après. Pendant ce temps, Ralf Schumacher fait un tête à queue à l'épingle, et Raikkonen y glisse un tour après. Alonso revient juste derrière lui, avec un arrêt de plus...
Au 52ème tour, Fisichella passe dans l'herbe au premier virage, avant de ravitailler. Raikkonen l'imite au 53ème tour mais ce coup ci, il calle, et il reste 15 secondes au stands... Il repart très loin d'Alonso. Heidfeld fait son arrêt au 54ème tour, Villeneuve au 55ème, Schumacher au 57ème.
Fernando Alonso mène tranquilement la course devant Kimi Raikkonen, Michael Schumacher, Giancarlo Fisichella, Jarno Trulli, Felipe Massa, Nick Heidfeld, Jacques Villeneuve, Jenson Button, Christian Klien et David Coulthard.
Ralf Schumacher devient très génant pour les autres concurents. Au 59ème tour, il oblige Jacques Villeneuve à passer dans la poussière. le Québécois bloque ses roues et fini dans le mur de pneus... Ralf avait déjà obligé Fernando Alonso à finir dans le mur de la même façon à Monaco en 2004.
Pour enlever la BMW Sauber de la piste, la Safety Car entre en piste. Ralf Schumacher arrrive à faire un tête à queue sous sonr égime, au 60ème tour.
Le restart a lieu au 63ème tour. Alonso creuse un écart énorme directement, en profitant des voitures intercallées, pendant que Ralf Schumacher abandonne enfin.
Il ne reste que sept tours et David Coulthard double son équipier Christian Klien à l'épingle., après une erreur de ce dernier. A trois tour de l'arrivée, il double Button avant la chicane, et lui prend le point de la huitième classe.
On pense que la course va se finir dans le calme, mais non ! Raikkonen fait une erreur à l'épingle à deux tours de l'arrivée, et Michael Schumacher le double pour lui prendre la seconde place. Au même moment, Takuma Sato percute le mur et abandonne...
Alonso s'impose devant Schumacher, Raikkonen, Fisichella et Massa après une course mouvementée, qui donne finalement le même top 5 qu'à Silverstone.
Abandons