Alonso mène devant Schumi, Bourdais sort
Renault teste de nombreuses nouveautés sur sa R28, mais c’est grâce aux pneus slicks que Fernando Alonso a signé son meilleur tour, dans l'après-midi. Dans la matinée, il s'était surtout concentré sur les réglages.
Michael Schumacher est deuxième avec sa Ferrari Le septuple champion du monde était dans son rôle de pilote de développement, et il a donc préparé la saison 2009, en roulant avec les pneus slicks et des appuis aérodynamiques réduits. Sa monoplace n'était pas équipée du nez troué que l'on a vu en début de semaine.
Force India est encore très bien placée, au troisième rang, cette fois grâce à Adrian Sutil. Le jeune Allemand devance Robert Kubica, qui est sorti de la piste dans la matinée, à cause d'un problème technique. Le pilote BMW Sauber a travaillé pour le GP d'Espagne et pour 2009, en testant les pneus slicks.
Cinquième place pour Nico Rosberg avec sa Williams. Il a préparé le Grand Prix d'Espagne, mais son programme a été interrompu par un petit problème technique ce matin.
Rubens Barrichello est sixième. Les ailettes "oreilles de Dumbo" qui était sur le nez de la Honda mardi n'étaient plus présentes.
Lewis Hamilton est en retrait avec sa McLaren-Mercedes, au septième rang. Le vice champion du monde a évalué des nouveautés aérodynamiques.
Sébastien Bourdais a testé la nouvelle Toro Rosso STR3 pour la première fois, et il est huitième. Le Manceau est violemment sorti de la piste en fin de journée, et il a causé de gros dégâts sur l’arrière et le côté gauche de sa monoplace. Il n’est pas certain que Sebastian Vettel puisse l’utiliser jeudi, comme cela était initialement prévu.
Mark Webber place sa Red Bull au neuvième rang. Chez Toyota, Jarno Trulli a testé des nouveautés aérodynamiques, et il a poursuivi le travail entamé par Timo Glock sur les amortisseurs et les suspensions. L'Italien a perdu du temps à cause d'un problème de boîte de vitesses dans la matinée, et il est dernier.