Alex Zanardi a piloté la BMW Sauber
Pour la première fois depuis 1999, Alessandro Zanardi a pris le volant d'une Formule 1, sur le circuit de Jerez, en Espagne. C'était donc un petit évenemment, puisqu'il a été amputé des deux jambes en 2001, lors d'un terrible accident en Champ Car, sur le circuit du Lauzitsring. Il avait pris le volant d'une monoplace de la série américaine pour un tour l'année suivante, et BMW lui a offert cette opportunité en F1 cette semaine.
Aujourd'hui, il est pilote en WTCC pour BMW, et il dispose dans ce championnat d'un système adapté pour accélérer au volant. Ce système a été transposé à la F1 et Zanardi a donc pu faire 12 tours au volant de la BMW Sauber F1.06.
"C'est une opportunité spéciale," confie un Zanardi très ému. "J'ai vu quelques visages très heureux: tout le monde était surpris que ça se passe aussi bien. BMW m'a toujours donné un énorme support, en particulier en WTCC. Piloter la voiture de Formule 1 est une autre étapé. Je suis très fier de l'avoir fait."
"La voiture était fantastique," ajoute l'italien. "Tout était très précis. J'étais vraiment sous le choc, parce que d'habitude il faut plus de temps pour pouvoir travailler sur les détails de la voiture. Je m'attendais à ce que la voiture soit plus rugueuse. Mais ça ressemble un peu à une belle BMW Série 7, pas à une voiture de Formule 1."
Mario Theissen, patron de BMW Motorsport, est lui aussi ravi: "Après juste quelques tours d'installation jeudi, Alessandro Zanardi en a fait un peu plus aujourd'hui, pour profiter de son retour en F1," explique-t-il. "J'ai été impressioné de voir à quel point les modifications que nous avons fait sur la voiture ont fonctionné."
"Alessandro s'est senti à l'aide et ça s'est vu avec ses temps au tour," conclut-il. "Il est évident que ce n'est pas un débutant en Formule 1. Il n'a pas oublié comment piloter une voiture de course comme ça à la limite."