Extreme H : quand l’off-road passe à l’hydrogène
Qu’attendre de l’Extreme H, la nouvelle compétition d’off-road soutenue par la FIA remplaçante de l’Extreme E ?
Si vous connaissiez l’Extreme E, championnat du monde d’off-road électrique, vous pouvez désormais vous préparer à son remplaçant imminent: l’Extreme H. Une nouvelle compétition des plus innovantes puisqu’elle met à l’honneur l’hydrogène…
L’Extreme H : le relais de l’Extreme E
Le projet dirigé par Alejandro Agag, l’un des fondateurs de la Formule E, et le regretté Gil de Ferran, arrive à son terme. Lancé en 2021, l’Extreme E avait déjà fait preuve d’innovation et de progrès, tant sur le plan technologique qu’humain.
“L’odyssey 21” évoluait dans les coins les plus reculés de la planète, touchés par le changement climatique, avec à son bord un équipage mixte. L’Extreme E courait “pour mettre en lumière les enjeux mondiaux et inspirer la prochaine génération”.
En ce sens, la catégorie avait réussi à réunir de grands noms du sport automobile, avec la participation de pilotes tels que Sébastien Loeb, Cristina Gutiérrez ou encore Carlos Sainz. Parmi les huit équipes prenant part à la compétition, certaines avaient été créées par d’autres grands noms du sport automobile, à l’instar de la Team X44, équipe de Lewis Hamilton, Rosberg X Racing par Keke Rosberg ou l’Acciona Sainz XE de Carlos Sainz.
Toujours en quête de plus d’innovation, le championnat s’est conclu en 2024 afin d’évoluer vers l’Extreme H. L’électrique est alors remplacée par l’hydrogène et va mettre la technologie à l’épreuve.
La FIA soutient complètement cette nouvelle compétition, comme le souligne son nom officiel: FIA Extreme H World Cup, et la signature d’un contrat pluriannuel.
Extreme H : "La construction d’un avenir durable"
La Pioneer 25, véhicule star de la catégorie, a été “conçue pour démontrer la viabilité et les performances des piles à hydrogène, établissant une nouvelle référence pour le sport automobile écologique”. Cela fait donc une innovation supplémentaire dans le sport automobile, qui pourrait attirer du monde et donner des idées pour d’autres championnats, déjà existants ou non.
La Pioneer 25 avait entamé des premières phases de test dès décembre 2023, avant de devenir la première voiture de course à hydrogène à passer les crash tests FIA, en septembre 2024. En juillet dernier, la Pioneer 25 a même été mise à l’épreuve à Goodwood Hillclimb devant des milliers de spectateurs.
Sans dates officielles à ce jour, l'Extreme H devrait tout de même débuter plus tard cette année, avec une course d’ouverture en Arabie Saoudite, à Qiddiya City. La règle des équipages mixtes restera en vigueur dans cette évolution, sans noms officiels, les pilotes n’étant pas encore annoncés.
Avant de tirer un trait sur l’Extreme E et de laisser la place à l’Extreme H, une dernière course intitulée “The Final Lap” aura lieu les 4 et 5 octobre prochains.
Ce sera “l’opportunité de célébrer tout ce que l’Extreme E a accompli, tout en fixant un cap pour l’Extreme H, renforçant l’ambition de l’Arabie Saoudite à devenir un pôle du sport automobile innovant et de classe mondiale, ainsi qu’un leader dans la construction d’un avenir durable”.