L'huile moteur : si simple et si complexe !
Indispensable à la bonne santé du moteur, l'huile est un composant plus complexe qu'il n'y parait. Pour tenter de comprendre les enjeux qui en découlent, nous avons posé quelques questions à un spécialiste.
Pour comprendre tous les enjeux d'un manufacturier d'huiles moteur - comme d'huiles de transmission - nous sommes allés interroger Tomek Young, Motorsport Technology Manager chez ExxonMobil, lors de la 92e édition des 24h du Mans.
La même huile depuis 50 ans ?
De prime abord, on serait tenté de dire que de l'huile... bah
c'est de l'huile. Pourtant, la réalité n'est pas si simple. Pour
cause, les manufacturiers se creusent la tête pour
tenter de proposer des huiles moteur toujours plus
performantes.
Certes, chez ExxonMobil, cela fait des décennies que
l'on travaille sur ce sujet, jour après jour. La recette est la
même : une molécule synthétique trouvée il y a
50 ans par la marque, qui donne les
propriétés que l'on connait à ce fluide si
précieux pour votre moteur.
Au sein du groupe pétrolier, la marque Mobil1
souffle cette année sa 50e bougie. Dernièrement,
la société américaine essaie de proposer une huile
synthétique qui permet de s'adapter aux différents moteurs
(thermiques, hybrides) avec le meilleur compromis
possible en matière de performances et de
durabilité.
Des enjeux environnementaux
A l'instar de l'industrie automobile qui évolue, les pétroliers
tendent eux aussi vers des lubrifiants plus verts et respectueux de
l'environnement.
En conséquence, on essaie chez Mobil1 de travailler encore et
toujours cette même molécule afin de lui proposer des vertus plus
écologiques.
Comme le rapporte Tomek Young : "l'objectif pour Mobil1 est de
rendre nos huiles encore plus résistantes aux hautes températures.
De même, nous essayons d'améliorer considérablement la durée de vie
nos huiles. De sorte à ce que les vidanges et autres intervalles
d'entretien surviennent plus tard dans le temps."
Une technologie dérivée des sports mécaniques
L'une des dernières innovations de Mobil1 est
de proposer une huile initialement prévue pour les sports
mécaniques mais compatible avec les véhicules de
série. Comme le dit l'adage : "qui peut le plus peut le
moins."
Autrement dit, Tomek Young affirme : "l'idée est de proposer
une huile qui vous accompagne sur la route la semaine. Mais
celle-ci peut également vous suivre sur les circuits les weekends,
malgré une sollicitation plus importante du moteur, longtemps haut
dans les tours."
En parallèle, Mobil1 se sert des sports mécaniques et de ses différents partenariats avec les écuries pour éprouver leurs dernières trouvailles en matière de lubrifiants moteurs.
24H du Mans 2024 (Crédit Photo : Juergen Tap)
Quels projets pour le futur ?
Au-delà de son activité à produire des huiles moteur ou de
boîtes, le groupe ExxonMobil anticipe à son tour
sa transition énergétique. En effet, le groupe
américain se tourne vers l'exploitation de
lithium. Dan Ammann, président
d'ExxonMobil Low Carbon Solutions, rappelle "que le
lithium est essentiel à la transition énergétique, où ExxonMobil a
un rôle à jouer dans cette voie de l'électrification."
L'année dernière, en 2023, la société pétrolière a
acquis une grosse parcelle de ce qu'on appelle la
"Smackover Formation" dans l'Arkansas, connue pour être
l'une des sources de production de lithium les plus prolifiques du
continent nord-américain.


