L'huile moteur : si simple et si complexe !

Publié le 18 juillet 2024 à 19:00
engine oil in lab

Indispensable à la bonne santé du moteur, l'huile est un composant plus complexe qu'il n'y parait. Pour tenter de comprendre les enjeux qui en découlent, nous avons posé quelques questions à un spécialiste.

Pour comprendre tous les enjeux d'un manufacturier d'huiles moteur - comme d'huiles de transmission - nous sommes allés interroger Tomek Young, Motorsport Technology Manager chez ExxonMobil, lors de la 92e édition des 24h du Mans.

La même huile depuis 50 ans ?

De prime abord, on serait tenté de dire que de l'huile... bah c'est de l'huile. Pourtant, la réalité n'est pas si simple. Pour cause, les manufacturiers se creusent la tête pour tenter de proposer des huiles moteur toujours plus performantes.
Certes, chez ExxonMobil, cela fait des décennies que l'on travaille sur ce sujet, jour après jour. La recette est la même : une molécule synthétique trouvée il y a 50 ans par la marque, qui donne les propriétés que l'on connait à ce fluide si précieux pour votre moteur.
Au sein du groupe pétrolier, la marque Mobil1 souffle cette année sa 50e bougie. Dernièrement, la société américaine essaie de proposer une huile synthétique qui permet de s'adapter aux différents moteurs (thermiques, hybrides) avec le meilleur compromis possible en matière de performances et de durabilité.

Des enjeux environnementaux

A l'instar de l'industrie automobile qui évolue, les pétroliers tendent eux aussi vers des lubrifiants plus verts et respectueux de l'environnement.
En conséquence, on essaie chez Mobil1 de travailler encore et toujours cette même molécule afin de lui proposer des vertus plus écologiques.
Comme le rapporte Tomek Young : "l'objectif pour Mobil1 est de rendre nos huiles encore plus résistantes aux hautes températures. De même, nous essayons d'améliorer considérablement la durée de vie nos huiles. De sorte à ce que les vidanges et autres intervalles d'entretien surviennent plus tard dans le temps."

Une technologie dérivée des sports mécaniques

L'une des dernières innovations de Mobil1 est de proposer une huile initialement prévue pour les sports mécaniques mais compatible avec les véhicules de série. Comme le dit l'adage : "qui peut le plus peut le moins."
Autrement dit, Tomek Young affirme : "l'idée est de proposer une huile qui vous accompagne sur la route la semaine. Mais celle-ci peut également vous suivre sur les circuits les weekends, malgré une sollicitation plus importante du moteur, longtemps haut dans les tours."

En parallèle, Mobil1 se sert des sports mécaniques et de ses différents partenariats avec les écuries pour éprouver leurs dernières trouvailles en matière de lubrifiants moteurs.

24H du Mans 2024 (Crédit Photo : Juergen Tap)

Quels projets pour le futur ?

Au-delà de son activité à produire des huiles moteur ou de boîtes, le groupe ExxonMobil anticipe à son tour sa transition énergétique. En effet, le groupe américain se tourne vers l'exploitation de lithium. Dan Ammann, président d'ExxonMobil Low Carbon Solutions, rappelle "que le lithium est essentiel à la transition énergétique, où ExxonMobil a un rôle à jouer dans cette voie de l'électrification."
L'année dernière, en 2023, la société pétrolière a acquis une grosse parcelle de ce qu'on appelle la "Smackover Formation" dans l'Arkansas, connue pour être l'une des sources de production de lithium les plus prolifiques du continent nord-américain.

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À propos de l’auteur
Thibaut Austruy
Thibaut Austruy
Amoureux de l'automobile (et de la moto, n'en déplaise à certains), j'ai toujours voulu faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, j'ai le bonheur d'être le responsable éditorial de la partie digitale d'Auto Plus, de Sport Auto et de L'Auto-Journal. Un job qui me permet d'écrire sur l'actualité automobile ou de réaliser des essais des dernières nouveautés...
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