Carburant : comment la FIA a sauvé la mise du WRC au Safari Kenya
Le WRC a failli être privé de carburant pour le Safari Kenya 2025. Au point que la FIA a dû intervenir suite aux déboires financiers de P1 Fuels, le fournisseur exclusif du mondial des Rallyes, mais aussi du DTM et du FIA Karting.
P1 Performance Fuels, le fournisseur exclusif en carburant du WRC, mais aussi du DTM et des compétitions FIA Karting, serait proche de la banqueroute. Au point que la FIA a dû mettre de sa poche pour équiper les compétiteurs du prochain Rallye Safari Kenya.
Le WRC presque privé de carburant au Kenya !
Selon une information relayée par plusieurs médias dont
Dirtfish, P1 Performance
Fuels GmbH a été placée sous contrôle
administratif depuis le 10 février 2025 en raison de
problèmes financiers.
Devenu le fournisseur exclusif du WRC
depuis début 2023, la société allemande, spécialisée dans la
décarbonation du carburant, serait à ce point dans
le rouge que la FIA a dû intervenir pour payer les droits
de douane au Kenya et permettre l'acheminement d'essence
en vue du Rallye Safari.
A l'heure d'écrire ces lignes, on ne connaît pas encore le
plan B définitif de la fédération concernant
l'approvisionnement en carburant au-delà de la troisième
manche de la saison. Un arrangement pourra-t-il être
trouvé avec P1 Fuels ? Un nouveau
partenaire viendra-t-il à la rescousse ?
Il semble que cette deuxième option soit privilégiée sous la forme
d'Aramco, le pétrolier d'Arabie
saoudite partenaire, entre autres, de la Formule 1. Quand on
sait que la caravane du WRC plantera sa
tente pour la première fois dans le royaume en clôture de la saison
2025, il n'y a qu'un pas...
Le DTM et le Karting également touchés
Le WRC n'est pas l'unique discipline
sur l'échiquier international du sport automobile à être touchée
par cette nouvelle inquiétante. Outre-Rhin, le DTM a dû également
travailler à une solution de repli pour faire rouler ses
GT3 suite aux ennuis de son fournisseur,
tout juste nommé.
L'ADAC, la fédération allemande en charge
de la populaire compétition, a décidé de basculer sur la société
britannique Coryton, de même que
pour ses séries de soutien que sont le GT
Masters et le GT4
Germany.
Il en va de même pour le
Karting. Depuis 2023, les Championnats
d'Europe et du monde de la FIA bénéficient aussi d'un
partenariat avec P1
Racing Fuels pour la promotion de
carburants plus durables.
Mais compte-tenu de la situation, la CIK-FIA a dû trouver un
nouveau fournisseur à même d'assurer
l’approvisionnement en essence pour l'ensemble de ses épreuves en
2025.
Le nouveau partenaire est Brava Fuel,
bien connu également sous le nom de Panta
Spain, la filière hispanique de la marque
italienne impliquée depuis de nombreuses années dans le
Kart.
A l'image de la polémique de début 2024 lorsqu'un flou
persista plusieurs mois autour de la fourniture des
pneumatiques, un appel d’offres sera prochainement lancé
par la fédération pour sélectionner le fournisseur unique
de carburant pour les saisons suivantes.
D'autres compétitions d'envergure comme la Champions Of the Future et la Champions Of The Future Academy Program, toutes deux organisées par le promoteur-partenaire de la FIA RGMMC, ont également dû s'en remettre aux services de Panta suite à la mise sous tutelle administrative de P1 Fuels.
Sources : Dirtfish, AutoHebdo, FIA Karting, P1 Racing Fuels



























