Koenigsegg Jesko : elle pulvérise le record de la piste Top Gear (+vidéo)


Sur la piste d’essai Top Gear officielle, le Stig a établi un nouveau record. La Koenigsegg Jesko Attack a roulé 0,4 secondes plus vite que la SF90 Stradale.
Koenigsegg a parcouru un long chemin depuis que ses hypercars ont été présentés pour la première fois dans Top Gear. C'était il y a près de 20 ans. La preuve, la firme suédoise vient de battre le record de la piste Top Gear.
Un record de plus pour Koenigsegg
Non seulement les voitures de Koenigsegg sont devenues beaucoup plus puissantes, mais elles sont également dotées de nouvelles technologies, de moteurs à haut régime et de boîtes de vitesses qui permettent des changements de vitesse ultra-rapides. Il n'est donc pas surprenant que lorsque Top Gear a eu la chance de tester la Jesko Attack à l'aérodrome de Dunsfold, le célèbre pilote « Stig » ait établi un nouveau record du tour dans l'hypercar suédoise. Mais pas de beaucoup !
La Jesko représente le summum actuel de Koenigsegg. Elle est propulsée par un V8 bi-turbo de 5,0 litres. Il développe la bagatelle de 1.280 chevaux avec de l'essence classique. La puissance de la Jesko Attack peut passer à 1.600 chevaux si le moteur est alimenté avec de l'E85.
Ce moteur n'est pas seulement spécial en raison de sa puissance, mais aussi parce qu'il est doté d'un vilebrequin à plat, à 180 degrés et qu'il atteint un régime de 8.500 tr/min. De plus, il ne lui faut que 213 millisecondes pour passer du ralenti à 7.800 tr/min. De quoi en faire le moteur de série le plus rapide au monde.
Performances hallucinantes sur circuit
Avant que la Koenigsegg Jesko se lance sur la piste d'essai de Top Gear, le record pour une voiture homologuée était détenu par la Ferrari SF90 Stradale. Elle affichait alors un temps de 1:11.3 minutes. Elle devançait ainsi la Ferrari 488 Pista avec un temps de 1:12.7. Mais aussi la Dallara Stradale avec un temps de 1:12.8 et la Porsche 911 GT2 RS avec un temps de 1:13.4. La Jesko Attack a réussi à faire le tour du circuit en seulement 1:10.9.
Ce temps place la Koenigsegg à seulement 0,2 seconde derrière une Ferrari FXX. Mais aussi de nombreuses autres voitures non homologuées pour la route. Parmi lesquelles la Caparo T1, l'Aston Martin DBR9, la Pagani Zonda R et la McLaren 720S GTX. Vous serez peut-être surpris de constater que la Jesko n'était « que » 0,4 seconde plus rapide que la SF90 Stradale.
Pourtant, la sportive suédoise dispose de 600 chevaux de plus, de 250 kg de moins et son appui aérodynamique nettement plus important. Pour commencer, la SF90 Stradale a l'avantage de disposer d’une transmission intégrale. Alors que la Jesko repose sur une architecture de pure propulsion.
De plus, le circuit de Top Gear est assez petit. Et le Stig n'a pu accélérer à fond qu'à quelques reprises. Si le circuit avait compté plus de lignes droites et plus de virages à grande vitesse, la Koenigsegg aurait probablement été encore plus rapide que la Ferrari.