Qui veut acheter la Ford Mustang... de "Mad Max" ? (+ images)
Cette Ford Mustang au look d’enfer cache un secret assez moderne sous son capot. Mais aussi de belles performances tout-terrain.
La Ford Mustangs est l’une des muscle cars les plus
emblématiques de l’histoire. Mais que se passe-t-il lorsque vous la
laissez entre les mains d’un magicien du design italien ? La
réponse est donnée avec la dernière création de
BorromeodeSilva.
Ils ne se sont pas contentés de lui redonner son
ancienne gloire. Ils l'ont transformé en STL-1. Une sorte de
monstre SUV-ifié, propulsée par un V8. En d’autres termes,
sa nouvelle vocation est d’apporter des sensations fortes en
tout-terrain. Le tout, en plein air !
L’entreprise basée à Milan n'est pas étrangère à l’exercice
du restomod. Elle a déjà travaillé sur la conception de
l'Automobili Amos Futurista, la Lancia Delta, ou encore de la
Lamborghini Diablo d'Eccentrica
et de la Porsche 928 de Nardone Automotive.
Mais le dernier projet STL-1 a été développé en interne sur la base
d’une Ford Mustang Fastback de 1968.
Celle-ci a été « entièrement repensée et modernisée » tant
esthétiquement que mécaniquement.
Que reste-t-il de la Mustang originale ?
La pièce de résistance de l'extérieur ? Un
arceau-cage tubulaire sur mesure qui permet d’enlever le toit.
Fabriquée entièrement en « acier spécial de qualité
automobile », la carrosserie est une création
originale.
Tout en mettant à l’honneur le design
original, elle présente des modifications qui lui donne un tout
nouveau look. Cette Mustang reçoit notamment des phares
antibrouillard au look, de voiture de rallye à l'avant et une poupe
plus élégante.
La STL-1 repose sur un ensemble de jantes Turbine chaussées
de pneus tout-terrain Pirelli Scorpion. Sa garde au sol a
été augmentée de « quelques centimètres ». En plus, elle dispose de
sabots de protection du soubassement qui lui permettront d’être
bien plus robuste. Mieux, elle pourra réellement affrontés des
terrains accidentés.
Le châssis de cette célèbre muscle car a également été modifié.
Tout comme la suspension indépendante, les ressorts hélicoïdaux à
hautes performances et de nouveaux bras plus résistants. De
plus, la direction a aussi été améliorée.
Et
n'oublions pas le système de freinage plus efficace, doté de
disques percés plus grands (11 pouces à l'avant, 10,5 pouces à
l'arrière) associés à des étriers en aluminium. Le tout améliore
évidemment la puissance de freinage de cette Mustang.
Toujours un V8 sous le capot
Sous le capot de cette Mustang on trouve un moteur
moderne Road Runner V8 de 5,0 litres. Il a été emprunté à une Ford
Mustang Boss 302 de 2012. Initialement donné pour 450 chevaux et
515 Nm de couple.
Le moteur Ford basé sur le V8 Coyote comprend un
vilebrequin en acier forgé, des pistons en aluminium
forgé, des culasses alésées CNC, un collecteur d'admission
à haut débit de la version 302R de course et un arbre à cames
retravaillé.
La puissance est transmise à l'essieu arrière à l'aide d'un nouveau
différentiel à glissement limité. La société BorromeodeSilva a
ajouté un nouvel échappement à hautes performances fabriqué à
partir de « matériaux aérospatiaux sophistiqués ».
L’habitacle de la Mustang tout-terrain a également été entièrement
retravaillé. Désormais, il adopte un design beaucoup plus
minimaliste. Il y a un nouveau bloc d'instrumentations
numériques au look néo-rétro, des interrupteurs à bascule comme
dans un avion sur le tableau de bord et des sièges baquets sans
appuie-tête.
Même si la Mustang STL-1 a été présentée en avant-première à
travers une série de croquis numériques par BorromeodeSilva,
la société a déclaré être prête à produire le premier
exemplaire qui sera réservé à sa collection privée.
Cependant, s’il y a de la demande, d’autres exemplaires similaires
seront construits.
Voilà qui pourrait peut-être intéresser quelques riches passionnés de la sportive Ford. Le prix du restomod basé sur la Mustang est encore inconnu. Mais on sait que cela ne sera pas donné.



