Après des années de mystère, le "pilote de F1 fantôme" a été arrêté !

Publié le 9 septembre 2025 à 15:30
Après des années de mystère, le "pilote de F1 fantôme" a été arrêté !

C'est la fin d'une drôle d'histoire qui agitait la toile depuis 2019 : qui était le pilote-mystère au volant de cette "Ferrari F1" aperçue à pleine vitesse sur l'autoroute D4 en Slovaquie ?

Voici plusieurs années qu'il narguait les autorités au volant de sa voiture rouge...

Le pilote-mystère de la Ferrari F1 épinglé

Pas une Ferrari, mais bien une espèce de Formule 1 peinte aux couleurs de la Scuderia. Précision importante : il s'agit en réalité d'un châssis Dallara de Type GP2/08 datant de 2007 développé par le constructeur italien dans les années 2000, à l'époque où l'actuelle F2 était connue sous l'appellation GP2 Series (ex-F3000).
Il n'empêche, depuis 2019, notre homme prenait un malin plaisir à sillonner à haute vitesse des artères d'autoroute, notamment l'axe D4 qui traverse la Slovaquie. Cela lui a valu le surnom de "fantôme de la D4", de par sa capacité à échapper aux forces de police locales.
Il aura donc fallu attendre 2025 pour que ce fameux pilote-mystère finisse par être identifié. Selon le média local Blesk, ce sont des signalements locaux qui ont permis aux policiers de repérer la monoplace, mue par moteur Ferrari de 600 chevaux, lors d'une nouvelle sortie.
Dans la vidéo ci-dessous, publiée le 7 septembre 2025 par la chaîne YouTube TrackZone, on peut voir que le pilote à son volant est accompagné par plusieurs supercars, et non des moindres : Ferrari F40, Lamborghini Murciélago et Chevrolet Corvette C7 Z06, dont les conducteurs filment la voiture de course en pleine action sur autoroute.

Un important dispositif de police à sa poursuite !

Une fois signalée, notamment après un passage dans une pompe à essence pour faire le plein, la GP2 a été ensuite suivie jusqu’à une propriété située dans le village de Buk, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Prague, en République tchèque. C'est là-bas que les policiers ont interpellé le conducteur dans l'allée de son garage.
"Grâce aux informations fournies par des automobilistes, nous avons arrêté ce matin dans la commune de Buk un conducteur de Formule 1 qui roulait à toute vitesse sur l'autoroute D4", ont publié sur X (ex-Twitter) les forces de police. "Les policiers ont identifié le conducteur comme étant un homme de 51 ans et l'ont ensuite emmené au commissariat local pour qu'il fournisse des explications."
L'interpellation ne fut pas des plus aisées, le conducteur refusant de sortir du baquet malgré les demandes répétées des agents. Comme on peut le voir ci-dessous, il leur intime même l'ordre de quitter les limites de sa propriété, prétextant qu'ils ne disposent d'aucune autorisation légale pour procéder à son arrestation.
Interrogé par Blesk, le fils du pilote-mystère, prénommé Lukáš, a quant à lui estimé que l’intervention policière était quelque peu excessive avec, selon lui, une quinzaine voitures et deux hélicoptères arrivés sur les lieux.

Quoi qu'il en soit, le propriétaire de cette GP2 aux couleurs Ferrari risque une lourde amende et une peine de prison pour avoir conduit le bolide sur la route en l’absence des éléments imposés par le Code de la route comme une plaque d’immatriculation, des phares, des clignotants ou encore une ceinture répondant aux normes de sécurité en vigueur pour une conduite sur route ouverte...

  • Sources : Blesk, Ouest-France
  • Vidéo et photos : TrackZone youTube

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto