F1 - Grand Prix d'Italie : Verstappen souverain à Monza, McLaren joue la montre...

Publié le 8 septembre 2025 à 10:00
Mis à jour le 9 septembre 2025 à 12:07
F1 - Grand Prix d'Italie : Verstappen souverain à Monza, McLaren joue la montre...

Max Verstappen a renoué avec la victoire en F1 en battant les McLaren dans le Grand Prix d'Italie 2025, ce dimanche à Monza. L'écurie de Woking fait de nouveau jaser pour ses consignes d'équipe entre Lando Norris et Oscar Piastri...

La 16ème manche de la saison de Formule 1 2025 est tombée dans l'escarcelle de Max Verstappen à Monza !

Grand Prix d'Italie F1 2025 : Norris et Piastri au coude à coude

Auteur d'une impressionnante pole position le samedi grâce à un tour enregistré comme le plus rapide de l'histoire de la F1, Verstappen est parvenu à faire plier les redoutables McLaren sur l'Autodromo milanais. Le pilote Red Bull s'est largement imposé devant Lando Norris et Oscar Piastri, signant son troisième succès de l'année et le 66ème de sa carrière dans la discipline-reine.
Bien que sur le podium, McLaren a de nouveau fait couler pas mal d'encre du fait de sa gestion de course entre ses titulaires.
Au 46ème des 53 tours de course, Piastri était rappelé en premier au box pour chausser un dernier train de pneus tendres en vue de l'arrivée. Norris suivait une boucle plus tard mais perdait du temps lorsque le mécanicien en charge de son pneu avant-gauche s'y reprenait à deux fois pour assurer la fixation de la roue.
Conséquence : le Britannique ressortait derrière l'Australien, désormais deuxième... le temps d'un tour, McLaren lui demandant par radio de laisser repasser son équipier, justifiant un traitement égal dans l'optique de la lutte pour le titre mondial. A l'heure actuelle, les deux rivaux sont encore séparés par 31 points.

Grand Prix d'Italie F1 2025 : Leclerc et Ferrari au pied du podium

Sur les terres de la Scuderia, Charles Leclerc et Lewis Hamilton avaient entamé leur week-end du bon pied avec les deux meilleurs chronos de la première séance d'essais libres. Les rouges rentraient ensuite progressivement dans le rang, le Monégasque, vainqueur à deux reprises à Monza, sauvant la quatrième place dimanche.
Lewis Hamilton, quintuple vainqueur en Italie, terminait à une belle sixième position, permettant au cheval cabré de retrouver des couleurs après le double abandon des Pays-Bas. Entre les deux titulaires de Maranello, George Russell ralliait l'arrivée au cinquième rang. Son équipier Andrea Kimi Antonelli finissait huitième pour son premier Grand Prix à domicile, avant de rétrograder neuvième suite à une pénalité de cinq secondes pour avoir tassé la Williams d'Alex Albon en-dehors des limites de la piste à haute vitesse.
Malgré cette frayeur, le Thaïlandais complétait sa course à une excellente septième place devant Gabriel Bortoleto (Stake / Sauber), dans les points pour la quatrième fois lors des six dernières courses, et Isack Hadjar. Une semaine après son premier podium, le Français épinglait un nouveau point pour racing Bulls.
Prochaine étape du calendrier mondial de la F1 en 2025 dans deux semaines à l'occasion du Grand Prix d'Azerbaïdjan, disputé dans les rues de Bakou.

Grand Prix d'Italie F1 2025 : le classement complet

© FIA

Saison F1 2025 : le classement provisoire du championnat Pilotes

© FIA © FIA

Saison F1 2025 : le classement provisoire du championnat Constructeurs

© FIA

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto