Annoncée à prix d'or, la McLaren Elva de Fernando Alonso... se plante aux enchères !

Attendue au tournant pour faire flamber les enchères de Bonhams à Abou Dhabi, cet exemplaire unique de la McLaren Elva, conçue sur mesure pour Fernando Alonso, s'est... planté en beauté, au point de ne pas trouver preneur ! On vous explique.
C'est ce qu'on peut qualifier de belle déception. A l'image de la deuxième partie de saison en Formule 1 d'Aston Martin, la McLaren Elva de son pilote-star Fernando Alonso a quelque peu failli aux (hautes) attentes placées en elle.
Un pedigree alléchant
Annoncée comme l'un des lots majeurs de la vente organisée par la maison Bonhams le samedi 25 novembre dernier, en prélude du Grand Prix d'Abou Dhabi, la supercar décapotable, conçue sur mesure pour Alonso du temps de son passage chez McLaren, n'est même pas parvenue à faire monter suffisamment les enchères pour être vendue !
Cette Elva a pourtant tout pour séduire. Construite par McLaren Special Operations, parmi un lot réduit de 149 exemplaires, pour le pilote asturien, elle est alimentée par un V8 biturbo de 804 ch lui permettant un 0 à 100 km/h en 2,7 s et une vitesse de pointe de 330 km/h.
Outre cette fiche technique impressionnante, l'Elva est... quasiment neuve. Pour une raison non-communiquée, le pilote Aston Martin n'a roulé à son volant que... cinq kilomètres ! Un très faible roulage qui avait naturellement gonflé sa valeur, la maison Bonhams statuant sur un chiffre de vente à près de 3 millions de dollars (plus de 2.7 millions d'euros).
Un gros plantage
Au final, c'est la déception qui prime. Comme le révèle le média espagnol Marca, de 750 000 dollars, les enchères pour la McLaren Elva ont rapidement grimpé à plus d'un million avant de stagner puis de se fixer à 1.2 million (1,1 million d'euros).
S'il s'agit d'une somme déjà considérable pour une automobile, ce prix de vente est non-seulement bien en-deçà des attentes mais aussi loin du prix original auquel la voiture a été vendue lors de son lancement en 2020, soit 1,7 million d'euros, sans compter le coût de la personnalisation pour Alonso.
Et pour couronner le tout ? S'agissant d'enchères avec réserve, stipulant que la vente n'est pas clôturée si l'offre n'atteint pas un minimum - convenu entre la maison et le vendeur mais gardé secret - l'Elva reste la propriété d'Alonso jusqu'à ce qu'un autre acheteur soit en mesure de faire monter les enchères à un seuil plus élevé...
Gageons que le double champion du monde F1 s'est consolé en piste où sa septième place à Yas Marina lui a permis de finir quatrième au classement mondial, soit son meilleur résultat depuis... son sacre de vice-champion en 2013 !
Pour Bonhams, les enchères se sont soldées par de jolies ventes comme la Lotus 79 de Mario Andretti, partie à 3,1 millions (estimation entre 6 et 9 millions) ou une McLaren MP4/21 ex-Kimi Räikkönen, adjugée à 2,76 millions.
Sources : Bonhams, Marca