Ferrari : vers un nouveau pur-sang... des mers ?

Publié le 26 janvier 2024 à 14:00
Mis à jour le 26 janvier 2024 à 14:25
Ferrari : vers un nouveau pur-sang... des mers ?

Il a suffi d'une brève vidéo teaser pour mettre le feu aux poudres : Ferrari plancherait sur un nouveau projet à destination non-pas de la route ou du circuit mais bien... de la mer ! Voici ce que l'on sait.

La mystérieuse vidéo (voir ci-dessous), sobrement intitulé A new Ferrari story ("Une nouvelle histoire de Ferrari"), annonce le lancement d'un chantier inédit tout en laissant entrevoir les contours d'un... bateau sur un horizon marin.

Que mijote Ferrari ?

Eh oui, on ne parle pas ici de supercar mais potentiellement d'un "super-bateau". La marque italienne a, en partie seulement, levé le voile sur ses intentions de "concourir dans le monde de la voile" par le biais d'un bref communiqué.

En parallèle de ses activités en compétition sur circuits, le constructeur au Cheval cabré planche sur un nouveau projet "afin d'améliorer son savoir-faire technologique" sous la direction de Giovanni Soldini.

Ce navigateur italien, fort de plus de trois décennies d'expérience, est une référence dans le monde de la voile avec quantités d'exploits incluant, entre autres, un tour du globe, la victoire dans la course Québec-Saint Malo, un record du monde sur le parcours Hong Kong-Londres ou encore le record de la traversée de la Manche en 2021.

La société de Maranello utilisera des technologies de pointe à même d'être transférées au développement de ses pur-sangs à 4 roues, notamment en matière de durabilité. 

"Avec ce nouveau défi, motivé par notre capacité d'innovation et notre engagement en faveur de la durabilité, nous dépasserons les limites actuelles", commente John Elkann, le président de Ferrari. "Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Giovanni, qui est extraordinaire en termes d'expérience, de détermination et d'esprit d'équipe."

"Nous travaillons sur un projet important et à la pointe de la technologie, avec un potentiel technologique incroyable qui réunit des mondes différents et des compétences du plus haut niveau", complète Giovanni Soldini.

"Travailler avec une équipe exceptionnelle dans la recherche et le développement de solutions innovantes et respectueuses de notre environnement est une expérience vraiment unique".

De la route à la mer, pas une première

Ferrari n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine du nautisme puisqu'à fourni en... 1952 un moteur Tipo V12 pour l'Arno XI, auteur d'un record de vitesse mondial pour les hydravions de 800 kg (voir diaporama).

D'autres marques se sont aussi intéressées à la conception de yatchs comme Lexus et son Y650 dévoilé en 2019, Bentley ou encore Lamborghini dont le Sian FKP 37 transpire l'ADN des supercars de Sant'Agatha Bolognese.

Parmi d'autres exemples récents, le directeur technique de Red Bull, le légendaire Adrian Newey, collabora il y a quelques années à la conception d'un bateau pour l'America's Cup. Une compétition qui avait également séduit James Allison, le directeur technique de Mercedes-AMG F1.

A l'heure d'écrire ces lignes, Ferrari reste encore flou sur la forme que prendra ce nouveau projet ou sur un quelconque agenda sur le moyen terme. Affaire à suivre...

Sources : Ferrari, Carscoops, CarThrottle

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto