F1 - Pourquoi agite-t-on 2 drapeaux à damier à la fin des Grands Prix ?
Vous l'avez peut-être remarqué (ou non) : la FIA présente non-pas un mais deux drapeaux à damier à l'arrivée de certains Grands Prix de Formule 1 en 2025. Mais pour quelle raison ?
Habituellement, un seul drapeau à damier est agité pour marquer l'arrivée d'une épreuve en compétition automobile. En 2025, pourtant, plusieurs Grands Prix du Championnat du monde de Formule 1 en ont présenté deux. Explications.
Pourquoi deux drapeaux à damier ?
Aussi ancienne que le sport automobile, la tradition du drapeau à damier symbolise la fin d'une course, couronnant en tant que vainqueur le pilote qui le franchit en premier. Il fut même une époque où le directeur de course agitait le convoité drapeau à même la piste pour accueillir les voitures.
Pour d'évidentes raisons de sécurité, les autorités sportives de la F1 ont opté pour une conclusion de course depuis le muret, en hauteur, afin de limiter les risques. A ce jour, l'une des exceptions reste peut-être les 24 Heures du Mans, et ce malgré une fameuse frayeur à l'arrivée de l'édition 2021 !
En 2025, un changement a toutefois attiré l'attention des spectateurs sur plusieurs Grands Prix à Suzuka, Miami ou encore Barcelone : la présence de deux drapeaux à damier.
La raison derrière cette apparition est toute simple comme l'explique un porte-parole de la FIA dans les colonnes du média allemand Motorsport-Total.com : "Le premier drapeau, arborant le logo de la FIA, est celui qui compte. C’est lui qui acte officiellement la fin de l’épreuve.
[Le second] "est davantage symbolique, comme on le voit dans d’autres sports où des personnalités sont invitées à participer à des cérémonies d’ouverture."
Un drapeau qui peut s'acheter
Voici donc pourquoi donc certains Grands Prix du calendrier de la F1 abordent deux drapeaux à damier au lieux d'un : les invités VIP. A l'image de Tim Cook, le patron d'Apple, ou de Tom Holland, l'acteur-star d'Hollywood, le footballeur Robert Lewandowski a ainsi eu l’honneur d'agiter le célèbre drapeau pour accueillir la victoire autoritaire d'Oscar Piastri à l'arrivée d'un Grand Prix d'Espagne pour le moins agité.
Précisons que ce second drapeau n’est pas qu’un accessoire décoratif. Chacun de ses carrés peut ainsi être acheté par des fans avec leur nom dessus.
Pour obtenir ce petit bout d'histoire, à la manière des fans de football découpant les carrés du filet de but après la victoire de leur club en finale comme récemment le PSG, comptez toutefois une sacrée somme avoisinant entre 241,95 € (Hongrie) et...665,95 € (Las Vegas) !
"Après la course, les fans reçoivent une photo du drapeau brandi devant la voiture gagnante, ainsi qu’un morceau original du drapeau encadré, accompagné d’un certificat d’authenticité", conclut le porte-parole de la FIA.