FCX-1 : ce SUV électrique abat le 0 à 100 km/h en 1,5 seconde !
La Race of Champions a dévoilé un de ses nouveaux véhicules pour l'édition 2022. Un SUV électrique de 1 170 ch avec un look démentiel, ça vous tente ?
Construire le véhicule de course le plus délirant possible sur la base d'un SUV ? Drôle d'idée, déjà à l'essai dans le championnat Extreme E, qui trouve pourtant son génie dans les performances annoncées. L'initiative provient de la Race of Champions, connue sous le nom de "The ROC", qui a ajouté ce FCX-1 électrique à sa flotte de voitures. L'évènement aura lieu les 4, 5 et 6 février prochains en Suède.
En course pour l'environnement
C'était décidé depuis la dernière édition en 2019 : la prochaine finale mondiale ROC Snow + Ice sera réservée aux véhicules électriques. L'organisme a donc fait confiance à l'entreprise First Corner pour concevoir le SUV ultime. Cette coentreprise entre QEV Technologies et Olsbergs MSE est déjà bien connue dans le monde de la compétition puisque en charge des voitures de rallye SuperCar Lites et FIA RX2e. Des constructeurs comme Ford, Subaru et Volkswagen ont même été partenaires du projet.
Fredrik Johnsson, président du ROC, a ainsi déclaré que "l'objectif de la course est d'avoir le même équipement sur le même tracé pour les pilotes afin que seul le talent puisse déterminer le résultat". Une vraie réussite avec ce véhicule semble-t-il car la production de ce FCX-1 ne s'arrêtera pas à ce coup de communication. 16 véhicules participeront ensuite à la série Nitro RX. Cette dernière lancera son championnat mondial en mars 2022.
1 170 ch sur les quatre roues !
Ce nouveau SUV affiche la couleur avec une puissance de 1 170 ch et un couple probablement indécent. Andreas Eriksson, PDG d'OMSE annonce que son "futur objectif est de battre toutes sortes de records avec cette plate-forme. Nous pouvons aujourd'hui faire le 0-100 km/h en moins de 1,5 seconde. La voiture marquera l'histoire et changera peut-être notre regard sur le sport automobile. ROC est la rampe de lancement parfaite pour le FC1-X."
De nombreux pilotes mondialement connus comme Sébastien Ogier, Loeb, David Coulthard ou Sebastian Vettel ont déjà participé à la course. Les écuries présentes et leurs équipages devraient bientôt être présentés à la presse. Ce sera la première fois dans l'histoire de la ROC que les tracés se situeront sur un sol gelé et la neige !
À lire aussi :