BMW Skytop : le concept est désormais bien réel !

Le concept BMW Skytop, aussi exclusif soit-il, devient réalité… D’ailleurs, il a déjà fait plusieurs apparitions devant les photographes.
Dévoilé comme un simple exercice de style à la Villa d’Este en 2024, le spectaculaire BMW Skytop devient bel et bien un modèle de série ultra-limitée. Cinquante exemplaires, tous déjà vendus, pour un tarif stratosphérique de 500.000 dollars.
Une BMW Série 8 transformée en GT d’exception ?
Il y a un an à peine, BMW présentait le Skytop Concept dans le cadre prestigieux du Concours d’Élégance de la Villa d’Este, suscitant admiration et curiosité. Aujourd’hui, ce grand cabriolet de luxe devient réalité : 50 unités seront produites, et toutes ont déjà trouvé preneur malgré un prix avoisinant le demi-million de dollars. Des photographes espions de chez Carscoops ont repéré la version de série... Et sans camouflage !
Basé sur la BMW Série 8, le Skytop n’est pas qu’un simple restylage. Il s’agit d’une recarrosserie complète, avec panneaux de carrosserie inédits, un capot redessiné, et surtout un toit de type Targa en deux parties. À retirer et ranger manuellement. Ce choix technique évoque les roadsters d’un autre temps, à mi-chemin entre nostalgie et modernité. Mais c’est une solution totalement repris du concept Skytop dévoilé l’année dernière.
Sur le plan esthétique, les réactions sont partagées. De profil, le Skytop séduit avec une ligne tendue, élégante et musclée, évoquant les GT à l’ancienne. Mais certains critiques un avant jugé trop plat malgré les feux LED ultrafins. Et un arrière jugé lourd, qui rappelle les coupés-cabriolets du début des années 2000.
Sous le capot, le cœur de la M8 Competition
BMW semble néanmoins assumer ce style néo-rétro qui tranche avec les productions plus agressives de la gamme actuelle. À l’intérieur, peu de changements par rapport à une Série 8 classique. Si ce n’est quelques finitions spécifiques. L’habitacle conserve sa console centrale traditionnelle et son écran multimédia indépendant, un choix qui peut paraître daté face aux dernières tendances du marché.
Pas de surprises côté mécanique : le V8 4,4 litres biturbo issu de la BMW M8 Competition est conservé. Il développe 625 chevaux et propulse le Skytop de 0 à 100 km/h en à peine plus de 3 secondes. Une GT à hautes performances, donc, capable de rivaliser avec les plus grands noms du segment. En tout cas, c’est ce que l’on espère.
Côté exclusivité, BMW n’a pas lésiné. Le Skytop sera produit en quantités ultra limitées et exclusivement sur commande. L’objectif est clair : séduire une clientèle fortunée en quête d’un objet rare, sur mesure. Mais aussi capable de marquer une rupture dans le paysage stylistique de la marque.
Une réponse allemande à l’élégance italienne ?
Avec le Skytop, BMW tente un pari risqué. Celui de marier la sportivité typique de la marque à une élégance néo-classique, souvent réservée aux marques transalpines. Un coup de projecteur sur le savoir-faire artisanal de BMW, mais aussi un coup d’éclat marketing à destination des collectionneurs.
Avec son tarif exclusif, sa production limitée et ses lignes singulières, le BMW Skytop ne plaira pas à tout le monde. Mais il incarne une volonté assumée : celle de casser les codes du design BMW récent. D’autant que ce design est souvent critiqué pour son manque de finesse. Et vous, trouvez-vous cette version Targa de la Série 8 inspirée ou trop éloignée de l’esprit M ? Ce qui est certain, c’est que BMW est en train de tenir sa promesse. Celle de développer des modèles exclusifs à haute rentabilité. Espérons qu’une super-sportive puisse voir le jour dans les années à venir. Il n’y a aucun doute qu’elle serait très bien accueillie par les fans de la firme à l’Hélice. Surtout pour ceux qui ne sont pas prêts à délaisser les V8 et les 6 en ligne pour l’électrique.