F1 - Williams : Le bilan à mi-saison

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui : Williams, 10ème du championnat.
Williams vit la saison la plus difficile de son histoire. En
2018, l'équipe anglaise était déjà 10ème du championnat à la pause
estivale, mais elle était plus proche de ses rivales. Le seul point
marqué, par Robert Kubica à Hockenheim, est dû aux pénalités des pilotes Alfa Romeo et si l'équipe
remporte son appel, le compteur de Williams retombera à
zéro.
Dès les essais hivernaux, Williams était dans une situation
délicate. L'équipe a pris du retard dans la construction de sa
voiture. Le premier shakedown a été annulé et les premiers essais
ont débuté deux jours et demi après les autres
équipes. Paddy Lowe, le directeur technique, a quitté son poste avant le début de la
saison. A Melbourne, Robert Kubica devait éviter les vibreurs, en raison de la fragilité
de l'aileron avant et du manque de pièces de rechange. Côté
technique, l'équipe avait conscience d'avoir un « problème fondamental », impossible
à régler avant plusieurs mois.
Depuis, Williams a lentement progressé. L'équipe a lancé des
nouveautés à Hockenheim puis à Budapest. George Russell est passé
proche de la Q2 en Hongrie et il estime avoir vécu son meilleur
week-end de l'année. Le signe que Williams est sur la bonne voie ?
L'Anglais reconnaît lui même que ces qualifications étaient
flatteuses pour l'équipe mais il espère lancer
une spirale positive.
Robert Kubica - 19ème - 1 point
Robert Kubica a marqué le seul point de Williams cette année,
mais dans des conditions particulières, avec de nombreux abandons
et les pénalités de Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi. Le
Polonais vit un retour difficile, neuf ans après sa dernière
saison. Il cible le manque d'expérience dans la génération de
monoplaces actuelle, plutôt que son manque de mobilité dans la main
droite, mais le bilan est dur : en 12 courses, il a toujours été
battu par son équipier en qualifications et il n'a eu l'avantage
que deux fois en course.
Des rumeurs indiquaient que les sponsors de Robert Kubica n'avaient
pas assuré sa place jusqu'à la fin de l'année, mais Claire
Williams, la patronne de l'équipe, a assuré qu'il finira la saison.
Il n'est pas certain de rester en 2020.
George Russell - 20ème - 0 point
George Russell fait ses débuts dans le plus difficile des
contextes cette année. La monoplace manque de performances et il
peut difficilement se mesurer aux pilotes des équipes rivales. Le
champion en titre de la F2 ne peut être comparé qu'à son équipier
et il a un net avantage depuis le début de la saison.
Russell est déjà assuré de rester chez Williams l'an prochain. En
attendant mieux en 2021 ? Comme Esteban Ocon, il est sous contrat
avec Mercedes. Une promotion est exclue pour 2020 mais elle reste possible à
plus long terme.


