F1 - Massa : « Je pars la tête haute »

Felipe Massa est fier de sa carrière en Formule 1. Il veut briller pour son dernier Grand Prix à domicile au Brésil, et il ignore de quoi son avenir sera fait.
Felipe Massa a annoncé sa retraite il y a quelques jours. Le pilote Williams, qui devait déjà quitter la F1 il y a un an, n'a plus que deux courses à disputer. Il est fier de ce qu'il a réussi dans le championnat depuis ses débuts, en 2002. Il a pris la deuxième place du championnat en 2008. Il est passé très près du titre face à Lewis Hamilton cette année là : l'Anglais a été sacré grâce à un dépassement sur Timo Glock dans le dernier virage du dernier tour de la dernière course de la saison. Depuis ses débuts, en 2002, Massa a décroché 11 victoires, 16 poles et 15 meilleurs tours.
« Je dirais que j'ai eu une très belle carrière, » estime Massa. « J'ai eu une carrière que je n'aurais jamais imaginée quand j'étais petit. Au début, la Formule 1 était un rêve, et j'ai réussi à arriver en Formule 1, j'ai réussi à gagner beaucoup de courses, j'ai réussi à me battre pour le championnat jusqu'aux, peut-être, derniers mètres, et je suis le peut-être le pilote qui est passé le plus près d'un titre dans l'histoire, donc je suis fier de ma carrière. »
« Je suis fier de ce que j'ai fait. Je suis très heureux de nombreuses choses que j'ai apprises, des nombreuses personnes que j'ai rencontrées, et le plus important pour moi, c'est que les gens me respectent, c'est l'essentiel : avoir une bonne relation avec les gens avec qui je travaille, et même passer du temps ensemble. »
« Je pars vraiment la tête haute, et je pense que c'est le plus important. »
Massa espère un bon résultat
L'an dernier, Felipe Massa avait fait d'émouvants adieux à son public, après un accident. Cette fois, il garantit qu'il ne fera pas un nouveau retour, mais il espère offrir un meilleur résultat aux spectateurs d'Interlagos. Il s'attend à vivre des émotions hors du commun.
« En fait c'est la deuxième course où je ferai mes adieux au Brésil, mais cette fois, c'est sûr que c'est la dernière (course) en Formule 1, donc je suis vraiment pressé de revivre ces sensations incroyables à domicile, » souligne Massa. « J'aime vraiment la piste, j'ai grandi ici, et pour ma dernière fois dans une Formule 1 (sur ce circuit), je suis vraiment pressé et j'espère que nous pourrons avoir une bonne course et un bon résultat pour ces adieux. »
Felipe Massa va quitter la F1 mais pas la course. Il y a quelques mois, il évoquait un départ vers la Formule E, mais il n'a pas encore fait son choix. « Je m'attends à continuer la compétition, à continuer à prendre du plaisir en piste, c'est ce que je fais depuis que j'ai huit ans, et c'est mon boulot depuis longtemps aussi, » déclare Massa. « Je pense que quand on pilote et qu'on est en compétition, en sent vraiment l'émotion quand on fait son boulot, ou quand on prend du plaisir, donc oui, j'espère vraiment trouver la catégorie où je pourrai prendre du plaisir, comme ce que j'ai vécu en Formule 1 depuis très longtemps. Je vais avoir le temps d'y penser, de comprendre quelle est la bonne catégorie où aller, et on verra. »
La retraite de Felipe Massa signifie qu'il n'y aura probablement pas de pilote Brésilien l'an prochain, une première depuis 1969. Il a conscience que pour le Brésil, la F1 passera avant tout par son Grand Prix : « J'espère vraiment que la Formule 1 restera toujours au Brésil. Le Brésil est un pays très important pour la Formule 1. Tant de titres, tant de pilotes, tant de pilotes brésiliens qui ont roulé en Formule 1 depuis les débuts, donc j'espère qu'Interlagos restera très longtemps en Formule 1. Tout ce que je peux faire pour aider, en ne roulant plus, je le ferai, donc c'est une course très importante. Oui, nous vivons un moment qui n'est pas facile au Brésil, financièrement, mais c'est un événement très important pour Sao Paulo, c'est un événement très important pour le Brésil et la Formule 1, et en ce qui me concerne, c'est très dur de me prononcer, mais j'espère que le Brésil restera très longtemps en Formule 1. »