F1 - La réalité virtuelle, l'avenir de la F1 ?

Publié le 6 juin 2016 à 15:18
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:30
Valtteri Bottas

La réalité virtuelle pourrait offrir une façon totalement nouvelle de suivre les courses selon Martin Sorrell, membre du conseil d'administration de la F1.

La réalité virtuelle, ou VR (pour Virtuel Reality), fait de plus en plus parler d'elle. Les plus grosses entreprises du monde des technologies, comme Microsoft et Facebook, investissent dans le développement de casques de réalité virtuelle, avec des images à 360°. Pour le moment, leur application est surtout dans le monde des jeux vidéo, mais ils pourraient toucher d'autres domaines, comme le sport.
Sir Martin Sorrell, PDG de l'agence de publicité et de communication WPP mais aussi membre du conseil d'administration de la F1, est convaincu que la cette technologie peut révolutionner la façon de suivre le championnat, en offrant des perspectives nouvelles, beaucoup proches de ce que les pilotes ressentent que les caméras embarquées classiques.
« La réalité virtuelle pourrait être fantastique pour la Formule 1, piloter la voiture ! » explique Sorrell sur le site officiel de la F1. « Dans le film Seul Sur Mars de Ridley Scott, on peut le faire. Je suis allé dans l'espace après avoir décollé de Mars, j'ai marché dans l'espace et j'ai regardé vers le bas, j'étais terrifié, avec le son et l'image. »
« La technologie est déjà incroyable et elle va énormément progresser dans les prochaines années. Imaginez ce que nous pourrions faire. Et certaines personnes, Bernie et d'autres, suivent les nouvelles technologies. »
Cette technologie intéresse déjà la F1. Sky Sports a déjà publié réalisées des vidéos à 360°, réalisées avec Formula One Management et Williams pendant les essais de Barcelone. Le diffuseur de la F1 en Grande-Bretagne a publié une vidéo de Valtteri Bottas en piste à Barcelone. Canal + a récemment fait la même chose, avec une vidéo à 360° dans le stand de Renault sur Facebook.

Vers un nouveau modèle de diffusion

Les audiences sont passées de 425 à 420 millions de téléspectateurs. La réalité virtuelle pourrait aider à enrayer cette crise de popularité, en séduisant un nouveau public.
Cette technologie pourrait aussi être accessible via de nouveaux canaux de diffusion, peut-être indépendants des chaînes de télévision, les diffuseurs traditionnels de la F1.
« Avoir des revenus pour des droits de diffusion n'est pas nécessairement la réponse à long terme, » estime Martin Sorrell. « Ca pourrait être l'ancien modèle : on a un revenu fixe. »
« Il faut commencer à penser à d'autres modèles et à la façon dont ils peuvent générer de l'intérêt, ce que ça peut faire pour une marque à l'avenir, et au fait que les revenus peuvent être générés de façons différentes... »
La F1 a souvent tardé à suivre de nouvelles tendances, notamment sur internet. Elle commence à peine à diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux : « Le monde change, » souligne Sorrell. « Et beaucoup de gens en Formule 1 commencent à le comprendre. »

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