Volvo S60 Polestar, chanceuse Australie!

Publié le 23 avril 2013 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:59
Volvo S60 Polestar, chanceuse Australie!

La rumeur a été confirmée, la S60 Polestar devient une réalité commerciale pour l’Australie. Rien ne s’oppose à ce qu’elle arrive, plus tard, en Europe.

Polestar, préparateur pratiquement officiel de Volvo en compétition et créateur du concept de S60 éponyme réglée à 508 ch confirme la création d’une série limitée (nombre d'exemplaires inconnu). Il s'agit d'un "projet pilote". Plusieurs unités de la S60 Polestar vont donc voir le jour et être commercialisées à la fin du mois de juin sur le marché Australien, grand amateur de voiture spécifique et de raretés... Cette édition conserve le T6 (six cylindres 3.0 L) d’origine, mais préfère proposer 350 ch à 5.700 tr/min et 500 Nm au lieu des 508 équidés du concept.

Une transmission 4x4 de série

Malgré la perte de 158 ch, la S60 Polestar est à prendre très au sérieux. Le châssis, modifié et rigidifié par le préparateur de Göteborg propose des suspensions réglables (deux positions) avec des ressorts aux tarages 80% plus raides que d’origine. Une barre anti rapprochement en carbone est greffée à l’avant. En plus des jantes spécifiques, des nouveaux disques de freins (ventilés) fournis par Brembo prennent place dans des passages de roues élargis. La transmission intégrale (Haldex, privilégiant la propulsion) est réglée pour tolérer une nouvelle boite de vitesses automatique, à six rapports et équipée d’un launch control.

Une sportive toujours bleue

Plusieurs petites attentions distinguent la S60 Polestar de série d’une Volvo S60 T6 d’origine bien équipée. L’ambiance reste à la discrétion (petit spoiler avant et arrière), même à l’intérieur où quelques badges signalent l’importance de la série. Fort heureusement, le bleu "Polestar" est conservé.
Côté performances, Polestar annonce un 0 à 100 km/h en 4.9 s et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. Il ne reste plus qu’à espérer que Volvo et Polestar décident de commercialiser (et d’homologuer) cette S60 en Europe. Voilà un bel objet alternatif et déjà collector.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto