Volkswagen Polo GTI (2017) : elle monte à 200 ch !

En renouvelant sa Polo, Volkswagen a offert un "nouveau" moteur et un (petit) surplus de puissance à sa Polo GTI.
Volkswagen a profité de la présentation de la
Polo de sixième génération pour dévoiler une
toute nouvelle version GTI de la citadine. Evidemment, celle-ci
vient se placer tout en haut de la gamme. Elle se reconnaît
immédiatement à son traditionnel logo "GTI", à son liséré rouge sur
la calandre, à ses grilles d’entrée d’air en nid-d’abeilles et à
son bouclier avant spécifique avec lèvre de spoiler intégrée et
phares antibrouillard de série.
Vue de derrière, elle s'illustre aussi par la présence d'un becquet
de toit noir brillant, d'un diffuseur et d'une double sortie
d’échappement. Une fois à l'intérieur, ce sont des sièges Sport
garnis du célèbre tissu à carreaux "Clark", un volant multifonction
Sport en cuir avec surpiqûres de couleur rouge et un pommeau de
levier de vitesse "GTI" qui distinguent l'auto du reste de la
gamme.
Adieu le 1.8L TSI
Mais le principal intérêt du modèle se situe sous son capot.
Cette nouvelle Polo GTI troque donc son bloc 1.8L TSI de 192 ch
contre le moteur quatre cylindres 2.0L TSI de la Golf 7 GTI qui vient de passer par la case
restylage. Greffé sur la Polo, celui-ci est toutefois dégonflé et passe
de 230 (245 ch pour la Golf GTI Performance) à 200 équidés. A titre de
comparaison, c'est autant qu'une Clio R.S. (4 cylindres 1.6L Turbo) et qu'une
Ford Fiesta ST (3 cylindres 1.5L EcoBoost) mais
un peu moins qu'une 208 GTi (4 cylindres 1.6L THP de 208 ch).
Grâce à cette cavalerie, l'Allemande devrait être en mesure de
tomber le 0 à 100 km/h en 6 secondes environ, contre 6,7 secondes
aujourd'hui. Cette motorisation peut toujours être couplée à une
boîte manuelle 6 vitesses ou à une DSG à 7 rapports. Pour couronner
le tout, ce petit supplément de puissance s’accompagne d'un châssis
Sport de série. Le châssis "Sport Select" est lui disponible en
option. Ne reste maintenant plus qu'à connaître le tarif...


