WRC - Ogier: « Défendre le titre »

Publié le 14 janvier 2014 à 12:17
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:06
WRC - Ogier: « Défendre le titre »

Sébastien Ogier et le principal favori à sa succession en WRC, avec une année d'expérience pour Volkswagen. Il vise la victoire au Monte-Carlo.

Sébastien Ogier a largement dominé la saison 2013. Pour la deuxième saison de Volkswagen, le Français pourrait avoir un avantage encore plus important sur la concurrence. Il fait preuve d'une confiance mesurée.
« Clairement, le principal objectif est de défendre le titre, » indique Ogier. « Ce n’est jamais facile d’en décrocher un, mais le défendre est encore plus difficile. Je suis convaincu que les autres vont nous mettre la pression. »
« Malgré tout, je suis confiant pour cette nouvelle saison, vu la manière dont s’est déroulée la précédente. La Polo R WRC a été optimisée sur des points de détail. Par exemple, elle devrait être encore plus fiable. »

Peu de temps entre les deux saisons

Il n'y a que 61 jours entre la dernière spéciale de la saison 2013 et la première de 2014, et les constructeurs se sont accordés pour ne pas homologuer de nouveau modèle cette année. La hiérarchie devrait donc peu évoluer, mais Volkswagen a pu améliorer sa voiture.
« Aucun autre Championnat du Monde ne connait un break aussi court, » souligne Ogier. « Les tests et les préparations se sont succédés à plein régime depuis novembre dernier, et nous sommes très bien préparés pour défendre nos titres. »
Volkswagen a annoncé 10 changements dans la voiture. L'équipe disposera d'une palette de réglages plus large sur son moteur.

Latvala et Hirvonen comme principales menaces

Le principal rival de Sébastien Ogier pourrait être en interne. Il estime que Jari-Matti Latvala sera plus performant qu'en 2013.
« Je pense qu'il faut regarder à l'intérieur de l'équipe en premier, parce que Jari-Matti est très rapide et maintenant qu'il a une saison d'expérience avec la voiture, on peut s'attendre à ce qu'il soit présent aux avant-postes et que la bagarre soit intense, » confirme-t-il.
Mikko Hirvonen peut aussi être une menace: « Après deux saisons pas très fructueuses chez Citroën, on peut s'attendre à ce qu'il soit plus à l'aise avec la Ford, comme il l'était par le passé. »

Ogier grand favori pour le Monte-Carlo

En l'absence de Sébastien Loeb, Sébastien Ogier est le grand favori pour le Monte-Carlo, qui débute jeudi. Il n'a jamais remporté l'épreuve mais il avait nettement dominé tous ses rivaux actuels l'an dernier. Les deux premières journées du rallye se disputeront en plus autour de Gap, sa ville natale.
« Je suis très heureux que le Rallye parte de ma ville natale cette année, » précise-t-il. « C’est pour moi une motivation supplémentaire pour être le plus rapide jusqu’à la fin... »
- Découvrez l'interview de Sébastien Ogier en vidéo
Toutes les infos sur le Rallye de Monte-Carlo 2014 et Sébastien Ogier

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto