WRC - Loeb un souffle devant Ogier

Le Rallye de Catalogne tourne à un duel entre Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. Les deux Français sont en moins de quatre secondes après la première journée.
Sébastien Loeb s'attendait à souffrir en ouvrant la route et il pensait que Dani Sordo et Petter Solberg, qui s'élançaient après plusieurs pilotes, seraient avantagés sur un terrain mixte, avec des portions sur terre et d'autres sur asphalte.
Finalement, l'Espagnol et le Norvégien n'ont pas brillé et Loeb a dominé la première boucle, terminée avec 11,9sec d'avance sur Sébastien Ogier. Dans l'après-midi, le plus jeune des deux Français a été plus performant et il a comblé une grande partie de son retard.
Loeb termine la journée avec seulement 3,8sec d'avance sur Ogier. Le duel entre les deux Français devrait se poursuivre samedi, la concurrence ne parvenait pas à suivre leur rythme.
Latvala meilleur des autres
Jari-Matti Latvala était devant Sébastien Ogier en début d'épreuve mais il a perdu du temps dans l'après-midi. Il est pour l'instant troisième, deux places devant son équipier chez Ford, Mikko Hirvonen.
Déception pour Petter Solberg et Dani Sordo. Ils n'ont pas su profiter de leurs positions sur la route et ils ne sont que quatrième et sixième.
Les derniers pilotes dans les points ont tous des Ford engagés par des équipes différentes: Matthew Wilson (Ford Stobart), Federico Villagra (Ford Munchi's), Ken Block (Ford Monster) et Henning Solberg (Ford Stobart S2000).
ES1 - 35,94km - Terra Alta
Terra Alta, la première spéciale du rallye, offre un terrain mixte, avec de la terre et de l'asphalte. Loeb pensait souffrir en ouvrant la route sur ce terrain mais il signe le meilleur temps avec 2,7 sur Latvala et 7,1sec sur Ogier. Hirvonen est quatrième devant Sordo et P.Solberg, déjà relégué à 20,5sec. Wilson, Block, Villagra et Turan complètent le top 10.
ES2 - 14,97km - La Ribera d'Ebre
P.Solberg se relance dans la Ribera d'Ebre, une spéciale 100% sur terre. Il devance Sordo et Loeb, qui ne perd que 2,0sec. Au général, Sordo double Hirvonen.
ES3 - 12,07km - Les Garrigues
Loeb signe son deuxième temps scratch du rallye dans Les Garrigues, une nouvelle spéciale mixte. Il devance Ogier, P.Solberg et Latvala. Au classement général, Loeb reste en tête, avec 11,9sec d'avance sur Ogier et 13,1sec sur Latvala. P.Solberg, Hirvonen et Sordo sont à une vingtaine de secondes. Wilson, Block, Villagra et Turan sont toujours les derniers dans le top 10.
ES4 - 35,94km - Terra Alta
Ogier s'impose dans le deuxième passage dans Terra Alta, devant Latvala, P.Solberg et Loeb. Ce dernier reste en tête du rallye, mais avec seulement 3,4sec d'avance sur Ogier et 8,2sec sur Latvala. Villagra double Block et H.Solberg double Turan.
ES5 - 14,97km - La Ribera d'Ebre
La Ribera d'Ebre revient à P.Solberg devant Ogier et Loeb. Il n'y a plus que 2,1sec entre les deux premiers du rallye ! Latvala est en revanche relégué à 12,4sec.
ES6 - 12,07km - Les Garrigues
Loeb remporte Les Garrigues devant P.Solberg et Ogier, qui lâche 1,7sec. Latvala perd encore un peu de temps et il se retrouve à une vingtaine de secondes de Loeb.
Classement
1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Sébastien Ogier - Citroën Junior - 3''8
3. Jari-Matti Latvala - Ford - 19''9
4. Petter Solberg - Citroën Solberg - 22''4
5. Mikko Hirvonen - Ford - 42''4
6. Dani Sordo - Citroën - 54''7
7. Matthew Wilson - Ford Stobart - 2'46''9
8. Federico Villagra - Ford Munchi's - 3'21''2
9. Ken Block - Ford Monster - 3'42''8
10. Henning Solberg - Ford Stobart S2000 - 4'21''6
Retrouvez toutes les infos sur le Rallye de Catalogne 2010, Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala