WRC - Loeb: « Cette saison sera difficile »

Interview avec Sébastien Loeb. L'Alsacien reste prudent pour la saison 2011, avec de nouvelles voitures dans toutes les équipes et une concurrence plus affûtée.
Après la Xsara et la C4, Sébastien Loeb roulera dans la DS3 cette année, nouvelle réglementation oblige. Cette voiture plus compacte le forcera à changer son style de pilotage.
Le septuple champion du monde pense cependant que Citroën a fait suffisamment d'essais sur terre, le terrain le plus souvent rencontré en WRC, et il apprécié déjà le comportement de la DS3.
Et même si Sébastien Loeb est le favori pour le titre, il craint toujours la concurrence, à commencer par Sébastien Ogier et Petter Solberg, qui auront également des DS3.
Quelles sont vos sensations au volant de la Citroën DS3 WRC ?
Les sensations sont très différentes de celles que nous connaissions avec la C4. La DS3 est plus courte, elle est donc plus agile dans les virages serrés, mais également plus nerveuse dans les portions rapides. Globalement, nous allons être obligés de nous battre un peu plus au volant. Les raisons sont multiples : le comportement de la voiture induit par son gabarit, l’absence de différentiel central qui permettait de répartir la motricité entre l’avant et l’arrière, le retour à une commande de boîte de vitesses mécanique qui nous forcera à lâcher très souvent le volant…
Etes-vous satisfait du travail effectué pendant l’intersaison ?
Je pense que l’équipe a fait du bon boulot. Nous ne sommes pas arrivés au même niveau de développement sur toutes les surfaces. Nous avons passé beaucoup de temps sur la terre, puisqu’il s’agit du type de terrain que nous rencontrons le plus souvent en Championnat du Monde. Sur la neige, je pense que nous avons encore une marge de progression importante, mais il est difficile de l’estimer car nous manquons d’éléments de comparaison, tant la nouvelle réglementation a modifié le comportement de voitures.
Que pensez-vous de cette réglementation ? Est elle bénéfique pour les pilotes ?
Oui, la voiture est agréable à piloter. Les performances du moteur permettent d’utiliser toutes les qualités du châssis. Forcément, on aimerait toujours plus de puissance, mais je pense que ces nouvelles WRC seront très spectaculaires. Au niveau du pilotage, il faudra être ‘fin’ en optimisant les trajectoires pour conserver la meilleure vitesse de passage en courbe.
Que représente cette saison pour vous ?
C’est un nouveau défi, avec beaucoup plus d’incertitudes que les saisons précédentes. Nos adversaires ont développé leur matériel de leur côté et il faut maintenant attendre les premiers rallyes pour établir une hiérarchie. Avant même cela, il faudra commencer par être plus rapide que ceux qui disposeront du même matériel que moi. Battre Sébastien Ogier et Petter Solberg n’aura rien d’évident ! Je pense que cette saison sera difficile, mais cela ne fait que renforcer ma motivation.
Communiqué de presse Citroën Racing.
- Toutes les infos sur Sébastien Loeb