FR 3.5 - Vergne déjà parmi les plus rapides

Jean-Eric Vergne a été très impressionnant à Silverstone en Formula Renault 3.5 Series, en se mêlant à la lutte avec les hommes forts du championnat.
Exactement comme Jaime Alguersuari et Daniel Ricciardo avant lui, Jean-Eric Vergne a remporté le titre en F3 britannique chez Carlin, avec le soutien de Red Bull, et la boisson énergisante l'a ensuite place en Formula Renault 3.5 Series.
Vergne s'est immédiatement adapté à son environnement, avec la cinquième place dans la deuxième course à Hockenheim. Il voulait faire mieux en arrivant à Silverstonne.
« Cette fois j’ai changé d’approche en ne me fixant aucun objectif chiffré » explique le pilote de Pontoise, « Mais les essais libres ont été très durs car je les ai finis entre la 11ème et la 16ème place alors que j’utilisais la même configuration aérodynamique que les autres concurrents. »
Des progrès en qualifications
En qualifications, Vergne a réussi à relever la barre: « Il a fallu que je travaille beaucoup sur moi, et un peu sur l’auto, pour me sortir de cette situation. » En devenant le locataire des 4ème et 3ème places des deux grilles de départ, le Français a franchi un palier chronométrique et psychologique. « J’étais très heureux de cette performance qui m’a libéré après mes déconvenues d’Hockenheim. J’étais très près de mon équipier, Daniel Ricciardo, qui se bat pour le titre. »
Un premier podium
Dans la première course, Ricciardo a abandonné dès le départ et Vergne a pris la deuxième place, derrière Esteban Guerrieri: « Au début, j’ai passé plus de temps à regarder dans mes rétroviseurs qu’à essayer d’attaquer Guerrieri car je ne voulais pas lâcher cette deuxième place si importante pour moi, pour mes partenaires et pour Tech 1 Racing qui vise le titre par équipe et qui ne pouvait plus compter sur Ricciardo » confesse le membre de l’Equipe de France FFSA Circuit. « Mais je suis rentré dans un bon rythme et je me suis peu à peu rapproché de lui. J’ai porté deux ou trois attaques mais il a fermé les portes là où il le fallait et il n’a commis aucune faute. »
Victoire sur tapis vert
Quelques heures après l'arrivée, la voiture d'Esteban Guerrieri a été déclarée non conforme. Jean-Eric Vergne a hérité de la première place, pour signer son premier succès en Formula Renault 3.5 dès son deuxième meeting.
Un nouveau podium
Le lendemain, le pilote de l'équipe toulousaine Tech 1 complétait son deuxième week-end de Formula Renault 3.5 par un nouveau podium, avec la troisième place, et le meilleur total de points marqué à Silverstone. « Ce n’est pas encore mon circuit préféré mais il s’y passe de bien belles choses ! » s'amuse Vergne, titré avec Carlin à Silverstone en F3 britannique. « Barcelone est un circuit que j’aime beaucoup et où je me sens généralement à l’aise. J’espère que je pourrai retrouver le même niveau de performance qu’à Silverstone. »
Dernière apparition en F3 britannique
En attendant la finale Catalane (10 octobre), Jean-Eric participera à celle de la Formule 3 britannique à Brands Hatch. « C’est sûr, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Mais ce n’est que du bonheur et j’ai à cœur de terminer la saison de F3 sur une bonne note pour remercier l’équipe et tous ceux qui m’ont soutenu dans ce projet. »
Avec un communiqué de presse FFSA.