F1 - Vettel gagne, Red Bull titrée

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix du Brésil devant Mark Webber. Red Bull n'a pas donné de consignes. L'équipe est titrée chez les constructeurs.
Après la pluie de samedi, le soleil est de retour pour la course à Interlagos. Nico Hülkenberg est le poleman surprise devant les prétendants au titre: Sebastian Vettel, Mark Webber, Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Rubens Barrichello, Robert Kubica, Michael Schumacher, Felipe Massa et Vitaly Petrov sont aussi dans le top 10. Jenson Button, onzième, a encore une infime chance d'être champion.
Au départ, Vettel s'élance mieux que Hülkenberg et il le double avant le premier virage. Avant le deuxième freinage, Webber tente également sa chance. Il profite d'une petite glissade du pilote Williams à la sortie de la courbe pour le doubler.
Derrière, Petrov perd de nombreuses places.
Alonso double Hamilton
Après le premier tour, Vettel mène devant Webber, Hülkenberg, Hamilton, Alonso, Kubica, Barrichello, Massa, Button et Schumacher.
Dès le deuxième tour, au premier virage, Alonso veut doubler Hamilton par l'extérieur, mais il n'y parvient pas. Au freinage suivant, Alonso prend l'avantage sur l'Anglais.
Au tour suivant, Schumacher réussit un beau dépassement sur Button au premier virage.
Hülkenberg ralentit Alonso et Hamilton
Au quatrième tour, Vettel a 2,3sec d'avance sur Webber et 6,4sec sur Hülkenberg, qui fait perdre beaucoup de temps à Alonso et Hamilton. Au huitième tour, Alonso double enfin Hülkenberg, après une manœuvre assez impressionnante. Il est cependant à une dizaine de secondes des Red Bull.
Hülkenberg doit désormais résister à Hamilton, également beaucoup plus rapide que lui.
Au 10ème tour, Vettel a 2,6sec d'avance sur Webber et 12,3sec sur Alonso. Hülkenberg a 16,7sec de retard et il a une énorme pression de Hamilton, qui est à ses côtés dans plusieurs virages.
Premiers changements de pneus
Button ouvre le bal des changements de pneus, au onzième tour. L'Anglais n'était que dixième. Il passe des pneus tendres aux pneus durs. Massa l'imite un tour plus tard.
Le Brésilien reprend la piste juste devant Button... mais l'Anglais le double immédiatement. Le pilote McLaren était derrière la Ferrari en début d'épreuve.
Un tour après, Barrichello change aussi de pneus. Et surtout, Massa revient aux stands pour un deuxième changement, à cause d'un problème à l'avant droit. La roue était visiblement mal fixée.
A la 15ème boucle, Hülkenberg et Kubica passent aux stands.
En piste, Button double Petrov au 18ème tour. Le Russe ne s'est pas encore arrêté.
Les leaders s'arrêtent à leur tour
Hamilton et Schumacher font leur changement de pneus au 20ème tour. L'Anglais repart devant Button, le grand bénéficiaire de ces arrêts.
Alonso s'arrête au 25ème tour, Vettel au 26ème, Webber et Rosberg au 27ème. Vettel reste en tête devant Webber et Alonso. Rosberg repart devant Schumacher.
Hamilton double Kobayashi en piste. Le Japonais, qui ne s'est pas encore arrêté, le ralentissait. Button le double également quelques tours plus tard, comme en 2009.
Le classement après les arrêts
Au 31ème tour, après les arrêts de tous les leaders, Vettel a 2,7sec d'avance sur Webber et 17,2sec sur Alonso. Hamilton est quatrième devant Button et Kobayashi, qui doit s'arrêter. Rosberg est septième devant Sutil, qui doit lui aussi changer de pneus. Schumacher occupe la neuvième place devant Hülkenberg et Kubica.
Crevaison pour Barrichello
Au 35ème tour, Rubens Barrichello tente de doubler Jaime Alguersuari. Les deux voitures se touchent et la roue avant gauche du Brésilien se crève. Il revient aux stands au ralenti pour la remplacer.
Quatre tours plus tard, Rosberg double à son tour Kobayashi, qui ne s'est toujours pas arrêté.
Au 46ème tour, Vettel n'a plus que 1,6sec d'avance sur Webber. Les deux hommes arrivent dans le trafic et l'Australien peut en profiter.
La Safety Car entre en piste
Kobayashi change enfin de pneus au 49ème tour. Dans le tour suivant, Vitantonio Liuzzi a un gros accident dans le S de Senna. La voiture de sécurité intervient Sutil change enfin de pneus. Massa également, pour reprendre des pneus tendres.
De manière surprenante, Hamilton passe aussi aux stands, pour prendre des gommes dures neuves. Rosberg l'imite, avec un arrêt extrêmement long, et Button fait de même un tour plus tard. Il ne perd aucune position et cela permet à Hamilton de repasser devant lui.
La course reprend
Avant que la course ne reparte, Vettel mène devant Webber, Alonso, Hamilton, Button, Schumacher, Rosberg, Hülkenberg, Kubica et Alguersuari. Rosberg repasse encore aux stands avant le restart. Il reste septième, les autres pilotes étant à un tour.
La course reprend au 55ème tour. Il y a beaucoup de retardataires entre les leaders et le classement n'évolue pas. Un tour plus tard, Massa double Heidfeld pour la 14ème place. Rosberg double Schumacher.
Au 60ème tour, Massa veut doubler Buemi. Les deux voitures se touchent et Massa perd des places.
Red Bull s'échappe à nouveau
Très rapidement, les pilotes Red Bull s'échappent. A 10 tours de l'arrivée, Vettel a 4,4sec d'avance sur Webber et 9,4sec sur Alonso.
En fin de course, Heidfeld est pénalisé pour ne pas avoir respecté les drapeaux bleus et Massa a plusieurs contacts avec Vitaly Petrov.
L'arrivée
Sebastian Vettel s'impose devant Mark Webber, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Jenson Button, Nico Rosberg, Michael Schumacher, Nico Hülkenberg, Robert Kubica et Jaime Alguersuari.
Red Bull est titrée championne des constructeurs. Chez les pilotes, quatre pilotes restent en lice: Alonso a huit points d'avance sur Webber, 15 sur Vettel et 24 sur Hamilton. Button ne peut plus croire au titre.
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Brésil 2010, Sebastian Vettel et Red Bull.
Classement
1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Webber - Red Bull-Renault - 4''243
3. Alonso - Ferrari - 6''807
4. Hamilton - McLaren-Mercedes - 14''634
5. Button - McLaren-Mercedes - 15''593
6. Rosberg - Mercedes - 35''300
7. Schumacher - Mercedes - 43''400
8. Hulkenberg - Williams-Cosworth - 1 tour
9. Kubica - Renault - 1 tour
10. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1 tour
11. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
12. Sutil - Force India-Mercedes - 1 tour
13. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
14. Massa - Ferrari - 1 tour
15. Petrov - Renault - 1 tour
16. Barrichello - Williams-Cosworth - 1 tour
17. Heidfeld - Sauber-Ferrari - 1 tour
18. Kovalainen - Lotus-Cosworth - 2 tours
19. Trulli - Lotus-Cosworth - 2 tours
20. Glock - Virgin-Cosworth - 2 tours
21. Senna - HRT-Cosworth - 2 tours
22. Klien - HRT-Cosworth - 6 tours