F1 - Kubica dans les points, Petrov dans le mur

Robert Kubica a décroché la cinquième place du Grand Prix de Corée. Vitaly Petrov était devant lui grâce à une bonne stratégie mais il est sorti de la piste.
Robert Kubica était neuvième en fin de course. Il a profité des problèmes de pneus des pilotes Williams et des abandons de son équipier et de Sebastian Vettel pour remonter jusqu'à la cinquième place.
Vitaly Petrov est passé sur les pneus intermédiaires très tôt et cela lui permis de gagner plusieurs places. Il était septième, devant Robert Kubica, lorsqu'il a perdu le contrôle de sa Renault au dernier virage et percuté le mur assez violemment.
Robert Kubica - 5ème
« La cinquième place nous permet de marquer pas mal de points et c’est une belle récompense pour tous les efforts fournis ce week-end, » souligne Kubica. « La course a été longue et difficile, divisée en deux parties. »
« La première était très délicate pour moi car j’avais de gros problèmes pour chauffer mes pneumatiques. Je n’avais aucune adhérence et je ne pouvais pas attaquer : je me contentais de maintenir la voiture sur la piste. »
« Pendant la deuxième partie de la course, cependant, la performance était bonne. Il était important de préserver les pneumatiques intermédiaires et de les laisser dans le meilleur état possible afin d’en tirer parti dans les derniers tours. C’est à ce moment que j’ai gagné beaucoup de positions, ce qui signifie que les choses se sont plutôt bien passées en fin de compte. »
Vitaly Petrov - Abandon
« Je me suis arrêté tôt pour passer les pneumatiques intermédiaires, dans le 20ème tour, et ils étaient bien usés au moment où nous avons repris la course après la deuxième neutralisation par voiture de sécurité, » explique le Russe.
« J’attaquais pour conserver ma position lorsque j’ai perdu la voiture dans l’avant dernier virage. J’ai alors percuté le mur de pneumatiques assez fort, mais je vais bien. »
« Cela était ma première expérience de la F1 dans de telles conditions, et je pense que nous laisser boucler plusieurs tours derrière la voiture de sécurité était une bonne décision, qui nous a permis de comprendre l’état du circuit avant de prendre le départ. »
« L’équipe a fait du bon travail en me rappelant pour chausser les intermédiaires et j’occupais la septième place avant mon accident. Bien sûr, je suis déçu de ne pas marquer de points aujourd’hui, mais il était encourageant d’évoluer parmi les dix premiers. »
A voir aussi
Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Corée 2010, Renault, Robert Kubica et Vitaly Petrov