F1 - Ce qu'il leur faut pour être champion

Fernando Alonso, Mark Webber, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton peuvent être titrés à Abou Dhabi. Voici ce dont ils ont besoin pour y parvenir.
Quatre pilotes peuvent encore être titrés en abordant la dernière course, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire de la F1. Fernando Alonso, Mark Webber et Sebastian Vettel ont encore des chances réalistes. Lewis Hamilton devra en revanche espérer un miracle.
Alonso sera certain d'être champion en terminant à l'une des deux premières places. S'il termine au troisième rang, tout dépendra des résultats des pilotes Red Bull, mais l'équipe autrichienne ne donnera aucune consigne.
Voici, dans le détail, tous les résultats qui offriraient le titre à chacun des quatre pilotes:
Fernando Alonso sera champion si...
Si Fernando Alonso gagne: peu importe le résultat de ses rivaux.
Si Fernando Alonso termine 2ème: peu importe le résultat de ses rivaux.
Si Fernando Alonso termine 3ème: Mark Webber ne doit pas faire mieux que 2ème.
Si Fernando Alonso termine 4ème: Mark Webber ne doit pas faire mieux que 2ème.
Si Fernando Alonso termine 5ème: Mark Webber ne doit pas faire mieux que 2ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 2ème.
Si Fernando Alonso termine 6ème: Mark Webber ne doit pas faire mieux que 3ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 2ème.
Si Fernando Alonso termine 7ème: Mark Webber ne doit pas faire mieux que 4ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 2ème.
Si Fernando Alonso termine 8ème: Mark Webber ne doit pas faire mieux que 4ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 2ème.
Si Fernando Alonso termine 9ème: Mark Webber ne doit pas faire mieux que 5ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 3ème.
Si Fernando Alonso termine 10ème: Mark Webber ne doit pas faire mieux que 6ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 3ème.
Si Fernando Alonso ne marque pas de points: Mark Webber ne doit pas faire mieux que 6ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 4ème, Lewis Hamilton ne doit pas faire mieux que 2ème.
Mark Webber sera champion si...
Si Mark Webber gagne: Fernando Alonso ne doit pas faire mieux que troisième.
Si Mark Webber termine 2ème: Fernando Alonso ne doit pas faire mieux que 5ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 3ème.
Si Mark Webber termine 3ème: Fernando Alonso ne doit pas faire mieux que 7ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 2ème.
Si Mark Webber termine 4ème: Fernando Alonso ne doit pas faire mieux que 9ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 2ème.
Si Mark Webber termine 5ème: Fernando Alonso ne doit pas faire mieux que 10ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que 3ème.
Si Mark Webber termine 6ème ou au delà: il ne pourra pas devenir champion.
Sebastian Vettel sera champion si...
Si Sebastian Vettel gagne: Fernando Alonso ne doit pas faire mieux que cinquième. Dans ce cas, ils auraient autant de points, autant de victoires, autant de deuxièmes places et autant de troisièmes places, et le titre se jouerait au nombre de quatrièmes places ! A noter que si Mark Webber est deuxième entre les deux hommes, ils auront tous les trois autant de points mais l'Australien compte moins de victoires que ses rivaux.
Si Sebastian Vettel termine 2ème: Fernando Alonso ne doit pas faire mieux que 9ème, Mark Webber ne doit pas faire mieux que 5ème.
Si Sebastien Vettel termine 3ème: Fernando Alonso ne doit pas faire mieux que 11ème, Mark Webber ne doit pas faire mieux que 6ème.
Si Sebastian Vettel termine 4ème où au delà: il ne pourra pas devenir champion.
Lewis Hamilton sera champion si...
Si Lewis Hamilton gagne: Fernando Alonso ne doit pas faire mieux que 11ème, Mark Webber ne doit pas faire mieux que 6ème, Sebastian Vettel ne doit pas faire mieux que troisième.
A voir aussi:
- Histoire: les luttes à trois sur la dernière course
Toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2010, Fernando Alonso, Mark Webber, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton