F1 - Alonso se relance, Hamilton perd gros

Fernando Alonso a remporté le Grand Prix d'Italie devant Jenson Button. Lewis Hamilton a abandonné dans le premier tour. Les pilotes Red Bull limitent la casse.
Fernando Alonso est en pole devant Jenson Button, Felipe Massa, Mark Webber, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Ils ont tous les pneus les plus tendres. Kamui Kobayashi, victime d'un souci technique sur la grille, part depuis les stands.
Au départ, Button prend un meilleur envol qu'Alonso, qui tente de le tasser. L'Anglais passe en tête au premier virage. Alonso le touche un peu et un élément de la McLaren se détache. Derrière, les Red Bull se sont mal élancées.
Alonso parvient à résister à Massa. Dans la deuxième chicane, Hamilton veut doubler le Brésilien. Il le touche et sa suspension avant droite se brise. Hamilton tire tout droit à Lesmo et il abandonne.
Button leader en début de course
Après le premier tour, Button mène devant Alonso, Massa, Rosberg, Kubica, Hülkenberg, Vettel, Schumacher, Webber et Buemi.
Button, Alonso et Massa creusent vite l'écart sur la concurrence. Alonso semble plus rapide que Button, qui a peut-être son diffuseur endommagé suite au petit contact du premier virage.
Au sixième tour, Webber double Schumacher pour la huitième place, au premier virage. L'Allemand tente de reprendre l'avantage au virage suivant, en vain.
Après six tours, Button a 0,6sec d'avance sur Alonso et 1,6sec sur Massa. Rosberg, quatrième, est déjà à 5,7sec. Six tours plus tard, Button a un peu creusé l'écart: il a 1,0sec d'avance sur Alonso et 2,5sec sur Massa.
Petite erreur pour Massa
Au 19ème tour, Massa glisse un peu en arrivant au premier virage. Il perd le contact avec Button et Alonso. Au tour suivant, la McLaren a 1,0sec d'avance sur Alonso et 3,8sec sur Massa. Rosberg est déjà à une quinzaine de secondes.
Souci technique pour Vettel
Dans le 20ème tour, Vettel rencontre des problèmes sur son moteur, et Webber en profite pour lui prendre la septième place. Quelques virages plus loin, le problème de Vettel semble réglé sur la Red Bull de l'Allemand.
A l'avant, Button a désormais moins d'une seconde d'avance sur Alonso mais McLaren est ravie de son rythme: « Tes performances sont brillantes » lui dit l'équipe par radio.
Les arrêts aux stands
Robert Kubica et Sébastien Buemi sont les premiers des pilotes dans les points à faire leurs arrêts, au 34ème des 53 tours de course.
Les leaders se préparent aussi à changer de pneus: « Attaque, attaque, donne tout ce que tu as » dit McLaren à Button par radio.
Nico Rosberg et Mark Webber s'arrêtent au 36ème tour. Jenson Button, qui avait moins d'une seconde d'avance sur Alonso, les imite au tour suivant. Nico Hülkenberg s'arrête aussi.
Hülkenberg reprend la piste devant Kubica, alors qu'il était derrière lui avait son arrêt. Le Polonais est gêné et Mark Webber le double.
Fernando Alonso prend la tête
Fernando Alonso s'arrête un tour après Jenson Button. Il reprend la piste sous le nez de l'Anglais ! La stratégie de la Scuderia a fonctionné. « Pourquoi nous sommes nous arrêtés avant eux ? » demande Button par radio. « Les nouveaux pneus sont plus rapides » lui répond le stand.
Un nouveau tour plus tard, Massa s'arrête aussi. Il repart derrière les deux leaders.
Alonso mène devant Button et Massa. Vettel est quatrième mais il doit encore s'arrêter. Rosberg occupe la cinquième place devant Hülkenberg, Webber, Kubica et Schumacher.
Alonso s'assure la victoire
Après l'arrêt, Alonso parvient à creuser un petit écart et il profite d'un retardataire, qui ralentir Button. Au 45ème tour, à huit tours du but, il y a 3,7sec entre les deux premiers.
Derrière, Hülkenberg fait tout pour se défendre face à Webber. L'Australien se plaint par radio que l'Allemand ait coupé une chicane. Au 49ème tour, il arrive à doubler la Williams après un très beau dépassement.
Vettel fait son arrêt obligatoire à un tour de l'arrivée. Il parvient à conserver sa quatrième place. Cet arrêt très tardif était la bonne stratégie.
Succès pour Alonso
Fernando Alonso s'impose devant Jenson Button. Les deux hommes se relancent au championnat après leurs abandons de Spa. Felipe Massa complète le podium.
Quatrième place pour Sebastian Vettel devant Nico Rosberg, Mark Webber, Nico Hülkenberg, Robert Kubica, Michael Schumacher et Rubens Barrichello.
Au championnat, Webber passe en tête, avec cinq points d'avance sur Hamilton. Alonso a 21 points de retard, Button 22 et Vettel 24.
Classement
1. Alonso - Ferrari
2. Button - McLaren-Mercedes - 2''938
3. Massa - Ferrari - 4''223
4. Vettel - Red Bull-Renault - 28''193
5. Rosberg - Mercedes - 29''942
6. Webber - Red Bull-Renault - 31''276
7. Hulkenberg - Williams-Cosworth - 32''812
8. Kubica - Renault - 34''028
9. Schumacher - Mercedes - 44''948
10. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'04''200
11. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'05''00
12. Liuzzi - Force India-Mercedes - 1'06''100
13. Petrov - Renault - 1'18''900
14. De la Rosa - Sauber-Ferrari - 1 tour
15. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
16. Sutil - Force India-Mercedes - 1 tour
17. Glock - Virgin-Cosworth - 2 tours
18. Kovalainen - Lotus-Cosworth - 2 tours
19. Di Grassi - Virgin-Cosworth - 2 tours
20. Yamamoto - HRT-Cosworth - 2 tours
Abandons:
Trulli - Lotus-Cosworth - 47
Senna - HRT-Cosworth - 12
Hamilton - McLaren-Mercedes - 1
Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1