F1 - Alonso ne pouvait pas faire mieux

Publié le 10 octobre 2010 à 11:49
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:08
F1 - Alonso ne pouvait pas faire mieux

Fernando Alonso se contente de sa troisième place à Suzuka, le meilleur résultat possible selon lui. Felipe Massa a eu un gros accident au départ.

Fernando Alonso n'a rien pu faire face aux Red Bull à Singapour. L'Espagnol a profité des qualifications en demi-teinte des McLaren pour être quatrième sur la grille, derrière Robert Kubica. Après l'abandon du Polonais, il a passé toute la course à la troisième place.
Felipe Massa a eu une journée très difficile. Il n'a signé que le douzième temps des qualifications et au départ, il a percuté Vitantonio Liuzzi en voulant éviter Michael Schumacher. Sa course s'est arrêtée là.

Fernando Alonso - 3ème

« Tout bien considéré, c'était une journée positive pour nous, » estime l'Espagnol. « Sur un circuit qui semblait fait pour la Red Bull, nous avons réussi à terminer sur le podium, en ne perdant que trois points sur le leader du championnat. Nous avons eu un peu de chance avec l'abandon de Kubica parce qu'il aurait pu être un concurrent très sérieux. »
« Je n'ai pas pris un départ idéal, en partie à cause d'un problème d'embrayage, mais après j'ai pu doubler Button. J'étais sur la défensive au début, en tentant de maintenir les McLaren à distance, surtout Jenson, qui avait une stratégie différente. Puis, quand nous avons réalisé qu'il n'était plus une menace, nous avons tenté de mettre un peu de pression sur Red Bull, mais il n'y avait rien à faire. Ils étaient parfaits ici et il y a des fois où ils sont vraiment durs à battre. »
« Cependant, l'expérience nous dit que ce n'est pas toujours comme ça, sinon ils auraient déjà gagné le championnat. Donc nous devons profiter de toutes les opportunités. Nous tentons d'améliorer la F10 à chaque course: ici, nous avions une nouvelle huile de Shell et d'autres changements aérodynamiques. »
« Nous aurons d'autres nouveautés dans les prochaines courses. Ce ne sera peut-être pas très important mais mises bout à bout, ces nouveautés nous font gagner des dixièmes qui sont toujours utiles. Nous sortons de ce week-end la tête haute, en sachant que nous devons tenter de battre Webber lors des prochaines courses pour réduire l'écart avec l'avant. »

Felipe Massa - Abandon

« Je pense que j'ai été maudit aujourd'hui ! » ironise le Brésilien. « Ce matin en qualifications, à cause du trafic, je n'ai pas réussi à entrer en Q3. En course, je n'ai même pas pu passer les deux premiers virages. Au départ, Rosberg, qui était devant moi, a pris un mauvais départ et j'ai tenté de passer sur la gauche, mais Sutil arrivait. Donc je suis allé sur la droite, mais en faisant ça je me suis retrouvé sur l'herbe et le vibreur. A partir de là, la voiture était incontrôlable, je n'ai pas pu prendre le premier virage et j'ai percuté la Force India de Liuzzi. »
« C'est dommage, parce que comme Fernando l'a montré, en course notre voiture avait un bon rythme et j'aurais pu marquer des points. Le plus gros problème reste les qualifications: j'ai encore eu du mal aujourd'hui, avec en plus du trafic. En course, la situation est meilleure mais nous savons à quel point il est difficile de doubler. »
« Ces deux dernières courses ont été décevantes pour moi mais nous avons vu de nombreuses fois cette année que la situation peut vite changer: je vais faire de mon mieux dans les trois derniers Grands Prix. »

A voir aussi

Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix du Japon 2010, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto