F1 - Alonso minimise l'avantage de Red Bull

Les pilotes Ferrari sont confiants après la première journée d'essais à Interlagos, malgré la domination des Red Bull.
Fernando Alonso a été assez discret dans la première séance et il a eu un problème sur son moteur dans les derniers instants mais cela n'a eu aucune conséquence pour lui, Ferrari ayant déjà prévu de remplacer son V8 entre les deux séances. Il a pu hausser son rythme dans l'après-midi et être le meilleur derrière les pilotes Red Bull, au troisième rang. Il ne s'inquiète pas de l'avance de Sebastian Vettel et Mark Webber.
Felipe Massa était également mal placé dans la première séance et malgré un problème d'embrayage qui l'a empêché de rouler en fin d'après-midi, il a terminé la journée au cinquième rang.
Fernando Alonso - 13ème puis 3ème
« Comme toujours, il est très difficile de tirer des conclusions après les deux séances du vendredi, » tempère Alonso. « En fait, Red Bull a toujours dominé lors des six ou sept derniers vendredis, donc il n'y a pas eu de surprise aujourd'hui. Même quand nous avons réussi à prendre la pole, ils étaient très rapide la veille. »
« Pour nous, il sera important de rester devant McLaren et les autres équipes qui pourraient être dans le coup ici: je pense à Renault, Williams et Mercedes. »
« On prévoit de la pluie pour demain et tout peut se passer. Il sera vital de comprendre quel pneus il faut prendre et à quel moment pour faire un bon temps. »
« Nous avons introduit quelques nouveautés sur la voiture et cela semble positif, même si nous devons analyser les données en détail. Le changement de moteur entre les deux séances était déjà prévu auparavant donc je n'ai perdu qu'un ou deux tours, rien de plus. »
Felipe Massa - 14ème puis 5ème
« Je suis sorti large au virage deux et je suis allé assez fort sur un vibreur: j'ai immédiatement senti que l'embrayage n'était plus engagé et je n'ai plus pu sélectionner de vitesses et revenir aux stands, » explique Massa. « Cela ne m'était jamais arrivé avant: ce n'est que quand je suis revenu au garage que nous avons vu que c'était un problème électrique. »
« C'est dommage, parce que c'était mon premier tour en pneus tendres et je dois encore découvrir comment ils fonctionnent. Dans l'ensemble, je sens que nous pourrons être rapides ce week-end. Évidemment, les Red Bull sont très fortes, tout comme les McLaren. Il devrait pleuvoir demain et sur une piste humide, tout peut arriver. »
« Je ne m'attends pas à rencontrer des problèmes particuliers avec les pneus, leur comportement correspond à nos attentes. Je n'ai pas fait de long relais en pneus tendres, mais la première impression est qu'ils sont constants. »
« Les spectateurs brésiliens sont incroyables, en chantant et en dansant en permanence ! Ils sont vraiment passionnés par la Formule 1 et pour un pilote qui est d'ici, c'est un grand plaisir de rouler devant eux: ça donne une motivation supplémentaire pour les rendre heureux. »
A voir aussi
Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix du Brésil 2010, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa