WEC - La Toyota TS050 Hybrid 2017 présentée
La Toyota TS050 Hybrid a été dévoilée dans sa version 2017. Le constructeur japonais vise la victoire aux 24 Heures du Mans.
La Toyota TS050 Hybrid version 2017, celle que le constructeur utilisera aux 24 Heures du Mans cette année, a été dévoilée avant le prologue de Monza, les essais collectifs qui précèdent le début de la saison. L'aérodynamique évolue, notamment pour suivre le nouveau règlement, dont le but est de réduire les appuis. Toyota conserve un V6 turbo 2,4 litres, avec un système hybride dans la classe 8MJ.
« Notre TS050 Hybrid 2017 représente une grosse mise à jour, le seul élément qui n'a pas changé est la monocoque, » explique Pascal Vasselon, le directeur technique de Toyota. « Sur plusieurs courses l'an dernier, nous avons montré le potentiel de notre voiture avec de bonnes performances. Mais pour atteindre nos objectifs, il nous en fallait plus, donc avec de gros changements aérodynamiques, nous avons aussi optimisé chaque domaine pour la performance et le poids. »
« Les essais d'intersaison se sont bien passés dans les performances et la fiabilité, donc nous sommes optimistes mais nous savons que nous faisons face à un gros concurrent. »
Porsche, vainqueur au Mans l'an dernier, a aussi dévoilé la nouvelle version de la 919 Hybrid.
Toyota vise la victoire
Toyota a déjà bouclé plus de 30 000km d'essais, au Paul Ricard, à Motorland Aragon et en Algarve, avec cinq séances, qui ont notamment permis de faire des simulations de 30 heures. Le constructeur pense avoir tous les éléments pour gagner. C'est l'objectif clair de Toyota.
« Toute l'équipe est motivée et déterminée pour cette saison, » souligne Toshio Sato, le Président de l'équipe. « Nous voulons gagner, ça ne fait aucun doute, mais nous savons que ça sera une grosse bagarre avec Porsche. L'équipe à Higashi-Fuji et Cologne a énormément travaillé pour mettre à jour à la TS050 Hybrid et les premiers signes sont positifs. Avoir une troisième voiture offre une chance supplémentaire et nous ferons de notre mieux pour offrir un excellent spectacle aux supporter au Mans. »
Toyota aura en effet trois prototypes, pour la première fois depuis son retour en 2012. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José-Maria Lopez seront dans la N°7, Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima seront alignés dans la N°8, et Stéphane Sarrazin, Nicolas Lapierre et Yuji Kunimoto rouleront dans la N°9.
L'édition 2016 des 24 Heures du Mans a été très cruelle pour Toyota. Le constructeur était en tête à quelques minutes de l'arrivée mais la N°5 a finalement eu un souci technique qui a donné la victoire à Porsche.
« Nous savons après une expérience douloureuse que Le Mans est très difficile à gagner, mais c'est notre objectif, » rappelle Sato. « Tout, la voiture, l'équipe, les pilotes, doit fonctionner à la perfection pour atteindre notre objectif. Nous verrons en juin si nous en avons fait assez. »
Toyota espère avoir appris de ses erreurs : « Ce qu'il s'est passé au Mans l'an dernier a été douloureux donc nous avons apporté une attention supplémentaire à la gestion de la qualité, » indique Pascal Vasselon.
- Toutes les photos de la Toyota TS050 Hybrid