24H du Mans - Toyota peut faire beaucoup mieux

Publié le 13 juin 2019 à 06:54
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 02:50
La Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Lopez) au Mans

Kamui Kobayashi et Fernando Alonso ont eu beaucoup de trafic jeudi aux 24 Heures du Mans. Mike Conway explique son accident.

La Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Lopez) est en pole provisoire des 24 Heures du Mans, alors que la N°8 (Buemi/Nakajima/Alonso) est seulement quatrième. Le trafic a empêché le constructeur japonais de montrer ses véritables performances, même pour Kamui Kobayashi, auteur du meilleur temps dans la N°7, 1''840 devant la BR-AER SMP N°11 (Petrov/Aleshin/Vandoorne).
« Ce n'était pas le meilleur tour possible parce que j'ai eu pas mal de trafic, » déclare le Japonais. « C'est dommage de ne pas avoir eu un tour avec le champs libre mais la voiture se comporte bien et je pense que nous pouvons faire mieux. »
Pour les constructeurs, la pole est plus un enjeu commercial que sportif : « Les qualifications n'ont aucune signification dans une course de 24 heures donc nous préparons juste la course de notre mieux, » précise Kobayashi. « Les conditions de piste (...) ne reflétaient probablement pas celles que nous aurons en course donc nous devons encore travailler sur les préparatifs. »

Alonso a aussi été gêné

Fernando Alonso a réalisé le meilleur temps dans la N°8. Il a aussi eu du trafic et il n'a pas exploité tout le potentiel de son prototype.
« Cela s'est bien passé, » souligne l'Espagnol. « Nous avons travaillé sur les réglages pendant les essais mais la pluie a perturbé la séance, puis en qualifications nous avons manqué de chance avec le trafic donc nous n'avons pas montré notre véritable rythme. »
« Ensuite, nous avons juste cherché à améliorer la voiture en conditions de course. Nous suivons notre programme. Jeudi, nous pourrons améliorer les réglages et nous allons essayer de faire un meilleur temps. »

Conway désolé pour l'accident

La journée de la N°7 n'a pas été parfaite. Kamui Kobayashi et José-Maria Lopez ont fait des passages hors piste pendant les essais libres et Mike Conway a eu un accident en qualifications. L'Anglais a violemment percuté l'ORECA-Gibson DragonSpeed (Gonzalez/Maldonado/Davidson) de Rodolfo Gonzales, qui repartait après un tête-à-queue (vidéo).
« C'est dommage d'avoir eu l'accident parce que la séance se passait très bien jusque là, » souligne Conway. « J'ai ralenti puis j'ai vu les feux (de l'autre voiture). J'ai essayé de m'écarter mais c'était dur de voir la voiture et malheureusement il y a eu un contact. »
Toyota n'a eu besoin que de 25 minutes pour réparer la voiture : « Je suis désolé pour l'équipe qui a eu beaucoup de travail en plus pour renvoyer la voiture en piste à la fin de la séance, » souligne Conway.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto