24H du Mans - La Toyota TS050 Hybrid présentée

La Toyota TS050 Hybrid a été dévoilée. Le constructeur japonais veut se relancer en adoptant une nouvelle motorisation, avec un V6 à la place du V8.
Les couleurs de la Toyota TS050 avaient déjà été dévoilées. Le constructeur a officiellement présenté son prototype et il a annoncé ses nouveaux choix techniques, avec une motorisation totalement revue.
Toyota abandonne le V8 3,7 litres atmosphérique des deux dernières saisons pour un V6 2,4 litres bi-turbo. Le but de cette nouvelle motorisation est de s'adapter à la baisse du débit de carburant imposée par le règlement. Le constructeur change également de catégorie hybride, en passant de 6 mégajoules à 8 mégajoules. Le système récupère l'énergie au freinage sur les roues à l'avant et à l'arrière.
« Les règlements pour cette saison comprennent une réduction dans le débit de carburant et dans l'énergie du carburant d'environ 7,5%, » explique Hisatake Murata, le manager de la division développement du moteur chez Toyota.
« Les ingénieurs motoristes que nous sommes veulent toujours améliorer la performance du train-propulseur donc c'était important de compenser cette réduction avec un train propulseur plus efficace et plus puissant. »
« Nous pensons qu'un V6 bi-turbo à injection directe offre le meilleur équilibre de puissance et d’efficacité vu les règlements actuels. »
« Avec notre passage à la catégorie 8MJ, cela nous offrira un couple en nette amélioration par rapport au précédent train propulseur, c'était un objectif clé pour la nouvelle voiture. »
Les trois grands constructeurs ont trois motorisations très différentes. Audi a opté pour V6 diesel alors que Porsche a un V4 turbo.
Audi est dans la catégorie six mégajoules et Porsche dans la catégorie 8 mégajoules. Audi ne récupère l'énergie qu'au freinage, sur les roues à l'avant et que Porsche a un système similaire avec en plus un système de récupération de l'énergie sur l'échappement.
Toyota veut retrouver le sommet
Toyota n'a pas pu se mesurer à Porsche et Audi l'an dernier. Avec les changements apportés à son prototype, le constructeur espère jouer la victoire cette année.
« Notre objectif clair cette année est de nous battre à nouveau à l'avant, après une saison 2015 très décevante, » indique Toshio Sato, le Président de l'équipe.
« A Higashi-Fuji et à Cologne, il y a eu de gros efforts pour préparer cette saison, tout le monde est extrêmement motivé et donne tout pour retrouver la première marche du podium. »
Toyota aura encore deux prototypes dans le WEC et aux 24 Heures du Mans. Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima seront dans la Toyota N°5, et Stéphane Sarrazin, Mike Conway et Kamui Kobayashi seront dans la Toyota N°6. Kamui Kobayashi remplace Alexander Wurz, qui a pris sa retraite.