F1 - Vidéo: Gasly s'est fait une grosse frayeur
VIDEO. Pierre Gasly a vécu « le moment le plus effrayant » de sa carrière en qualifications à Bakou. Il a failli percuter Brendon Hartley, qui est désolé.
Pierre Gasly a signé le 17ème temps. Il a failli percuter Brendon Hartley, au ralenti au milieu de la piste à cause d'une crevaison (vidéo). Gasly a tiré tout droit et il était furieux contre son équipier. Il s'est fait très peur.
« C'était probablement le moment le plus effrayant de ma carrière ! » reconnaît le Français. « J'étais certain de percuter Brendon, parce que nous sommes à 320km/h dans cette partie du circuit. Brendon avait énormément ralenti et j'ai dû changer de direction quand j'ai vu qu'il était au ralenti, mais je ne savais pas s'il allait se mettre sur la gauche ou sur la droite, et j'ai réussi à l'éviter. »
Cet incident a peut-être privé Gasly d'un meilleur résultat : « Je suis déçu de ne pas être entré en Q2, » reconnaît-t-il. « J'était en avance de six ou sept dixièmes, donc la Q2 était à ma portée, cela aurait été un bon résultat après le week-end difficile en Chine. »
« C'est vraiment dommage pour l'équipe mais c'est bien d'avoir évité un accident. Evidemment, personne ne voulait que cela se produise, mais c'est la deuxième fois que nous avons un incident ensemble, donc il faut faire en sorte d'éviter cela à l'avenir. »
Hartley présente ses excuses
Brendon Hartley a fini à la 19ème place, sans tour rapide. Ses premiers tours ont été gâchés par des drapeaux jaunes et sur sa dernière tentative, il a crevé à l'avant-droit après un contact avec le mur. Il a mal jugé la situation quand Gasly est arrivé et il est désolé de l'avoir gêné.
« Cette journée a été un désastre, » déplore Hartley. « Je n'avais pas fait de tour avant l'incident, parce que les précédents ont été interrompus par des drapeaux rouges. Ce tour débutait très bien et j'étais content de la voiture, mais j'ai légèrement touché le mur intérieur. »
« Au début, je ne pensais pas qu'il y avait des dégâts donc j'ai continué à attaquer, puis j'ai réalisé que j'avais une crevaison, dans le virage rapide sur la gauche. J'ai dû ralentir immédiatement pour éviter le mur, mais Pierre arrivait très vite derrière et j'ai vraiment mal jugé la situation.En regardant les rétroviseurs, je suis allé sur la gauche et c'est là qu'il voulait passer. »
« J'ai fait une grosse erreur. Je suis vraiment déçu et je lui doit de grosses excuses, parce que c'était vraiment moyen. »