F1 - Gasly satisfait, Hartley s'est fait peur

Publié le 7 juillet 2018 à 17:35
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:37
Brendon Hartley (Toro Rosso) à Silverstone

Pierre Gasly a eu de bonnes qualifications à Silverstone, malgré des essais très limités. Brendon Hartley est indemne après un très gros accident.

Pierre Gasly s'élancera de la 14ème place. Suite à l'accident de Brendon Hartley dans la dernière séance d'essais, Toro Rosso a changé ses suspensions par précaution à l'avant, en revenant à une ancienne spécification. Il a manqué une partie de la deuxième séance, à cause d'un souci sur son moteur, et une grande partie de la dernière séance, en raison des vérifications sur sa suspension, mais il a finalement eu une bonne séance.
« Pas une mauvaise journée, surtout après un début de week-end plus difficile, parce que nous avons eu des soucis qui nous ont empêchés de beaucoup rouler, » explique le Normand. « Suite à l'accident de Brendon dans la troisième séance, nous avons changé toute la suspension avant, et donc les réglages, donc nous avons un peu abordé les qualifications à l'aveugle. L'équipe a été incroyable parce qu'elle a fini le travail très vite, avant les qualifications, et au final c'était excellent ! »
« J'étais vraiment à l'aise dans la voiture, donc je tiens à remercier les mecs dans le garage, un bel effort, un travail fantastique ! En regardant les données GPS, nous sommes bons en ligne droite mais nous perdons du temps en ligne droite par rapport à nos rivaux direct, donc c'est dur de se mesurer à eux. »
« Mais la course est demain et nous allons saisir les opportunités qui se présenteront. »

Hartley s'est fait une grosse frayeur

Brendon Hartley n'a pas pu participer aux qualifications à cause d'un spectaculaire accident au virage 6, Brooklands, dans la dernière séance d'essais. Sa suspension avant-gauche s'est brisée au freinage (vidéo). Il a totalement perdu le contrôle de sa monoplace et il a violemment percuté le mur de pneus. La Toro Rosso n'était pas réparable pour les qualifications mais il pourra participer à la course, en s'élançant depuis les stands. Il est satisfait de ne pas avoir été blessé.
« L'accident d'aujourd'hui montre encore que les Formule 1 modernes sont sûres, » souligne le Néo-Zélandais. « Pouvoir sortir indemne d'un tel accident montre la chemin parcouru pour la sécurité dans le championnat. »
« Je vais bien, mais ce n'est clairement pas le cas de la voiture ! Je suis déçu d'avoir manqué les qualifications, parce que nous avions recueilli beaucoup de données pour cette journée ici, et dans les premiers virages, la voiture se comportait assez bien. J'étais déjà trois ou quatre dixièmes plus rapide qu'hier mais quelques virages plus loin, tout était fini, j'ai freiné et la suspension s'est soudainement cassée. »
« Mais je vais une confiance totale à tout le monde pour qu'ils reconstruisent et préparent la voiture pour la course, je reste optimiste pour que nous puissions nous battre demain. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto