F1 - Gasly n'a pas voulu se moquer d'Alonso

Pierre Gasly assure que sa remarque par radio après la course à Bahreïn avait pour but de féliciter Honda, pas de se moquer de Fernando Alonso.
Juste après après avoir pris la quatrième à Sakhir, Pierre Gasly a fait part de son émotion par radio. Il a notamment dit « On peut se battre maintenant », en référence aux progrès de Honda... et aussi à un commentaire de Fernando Alonso, deux semaines plus tôt à Melbourne. Après l'arrivée, le pilote McLaren avait dit exactement la même chose par radio, mais plutôt pour signifier l'inverse : les progrès de son équipe maintenant qu'elle a quitté Honda pour Renault.
Interrogé en conférence de presse sur le sujet ce jeudi à Shanghaï, Gasly a tenu à préciser que son commentaire avait pour but de féliciter Honda, pas de se moquer d'Alonso.
« C'était juste une petite blague, c'est tout, » a indiqué le Français. « Je pense que nous devons féliciter Honda. Ils ont eu trois années difficiles avec McLaren, et finir quatrièmes pour note deuxième course avec eux, c'est incroyable. Ils travaillent énormément et ils méritent d'être félicités pour ce qu'ils font. »
« Mais ne vous méprenez pas, j'ai reçu des messages très durs après la course, des Espagnols qui sont assez fous en fait. J'ai un grand respect pour Fernando donc je tiens à clarifier les choses. Fernando est l'un des plus grands pilotes de l'histoire en Formule 1, et l'un des pilotes que j'admirais quand j'étais jeune, une de mes idoles en fait. J'ai un grand respect pour lui, donc ça n'a aucun rapport, c'est juste un commentaire pour féliciter Honda parce que je pense qu'ils le méritent. »
La réponse de Gasly sous-entend pourtant une nouvelle petite pique pour Alonso. En parlant d'une blague, « joke » en anglais, Gasly a dit « yoke », la prononciation qu'Alonso emploie pour ce mot.
Gasly optimiste mais prudent
Après deux courses, le véritable niveau de Toro Rosso reste un mystère. L'équipe était-elle à sa place à Melbourne, loin du milieu de classement, ou à Sakhir, nettement devant les autres équipes de ce groupe ? Pierre Gasly aborde Shanghaï avec une confiance mesurée.
« Nous sommes plus confiants que pour Melbourne ou Bahreïn, » explique-t-il. « Mais nous devons quand même être prudents, nous n'avons aucune garantie sur nos performances, nous savons que c'est très serré en milieu de classement. »
« L'équilibre et l'adhérence de la voiture étaient fantastiques à Bahreïn, mais nous savons que si nous ne faisons pas tout à la perfection, on peut soudainement deux ou trois sixièmes et se retrouver à la fin de ce groupe, ce qui change complètement le week-end. »
Des réactions « incroyables » après Bahreïn
Gasly juge les réactions à son résultat à Sakhir « incroyables ». « Tout d'abord personnellement, » précise-t-il. « C'est un long investissement, depuis longtemps, depuis mon enfance. Un gros travail, une énorme préparation et évidemment, c'est mon meilleur résultat en F1, mais je suis très heureux de voir que tout mon travail porte ses fruits et que nous allons dans la bonne direction. »
« Ensuite, pour l'équipe, c'est la deuxième course avec Honda et nous pouvons déjà voir que nous allons dans la bonne direction, la communication est bonne et la voiture est performante. »
« C'est vraiment incroyable, tout comme le soutien que j'ai reçu après le week-end, je suis vraiment impressionné. Beaucoup d'articles, beaucoup de télévisions, beaucoup de médias qui en ont parlé. C'est impressionnant mais vraiment agréable, et les gens ont aussi manifesté leur soutien. C'est génial. »