F1 - Gasly assume sa stratégie

Brendon Hartley a pris un point dans des conditions difficiles en Allemagne. Pierre Gasly a fait un pari qui n'a pas fonctionné.
Brendon Hartley occupait la 17ème place dans les premiers tours.
Il a été dépassé par Daniel Ricciardo. Il était mal placé avant
l'intervention de la voiture de sécurité. Il a changé de pneus,
pour reprendre des slicks, et il a doublé plusieurs pilotes qui ont
fait deux arrêts, pour passer sur les intermédiaires puis reprendre
les slicks. Hartley était neuvième au restart. Romain Grosjean et
Carlos Sainz l'ont doublé mais le pilote Renault a été pénalisé, ce
qui lui a rendu la 10ème place après l'arrivée. Son expérience en
endurance l'a aidé à faire les bons choix sous la pluie.
« Je suis content de cette journée, » déclare Hartley.
« J'ai perdu du temps derrière la Williams (de Lance Stroll)
au début mais j'ai eu de bonnes bagarres en piste. Nous étions
performants sur les pneus les plus durs, mais j'ai souffert à la
fin, quand j'ai pris les ultra-tendres. C'est dommage d'avoir
été doublé par Grosjean mais il était beaucoup plus rapide que
moi. »
« J'ai été propre et j'ai fait le bon choix, rester en piste
quand la pluie est arrivée. Nous avons bien communiqué avec
l'équipe, quand les conditions évoluaient, et finalement cela a
payé. »
« J'ai aussi profité de mon expérience en endurance pour faire
le choix, donc je suis vraiment content de ma course et d'avoir
pris un point. »
Gasly ne regrette pas son pari
Pierre Gasly était 18ème en début de course. Il a chuté au 20ème
rang. Il a repris l'avantage sur Stofel Vandoorne. Il a pris les
pneus pluie quand l'averse est arrivée, un mauvais choix, et il a
dû repartir sur les slicks. Il a perdu beaucoup de temps et il n'a
pas pu remonter. Il a pris la 14ème place. Il ne regrette pas son
choix puisqu'il était de toute façon en retrait
« Nous savions que ce serait difficile en partant de l'arrière
aujourd'hui, à cause de la pénalité tactique sur le moteur, donc
nous n'avions pas grand chose à perdre et nous pouvions être
audacieux dans la stratégie, » explique le Français. « La
météo a vraiment compliqué les choses et nous avons malheureusement
choisi de prendre les pneus pluie, parce que nous attendions plus
de pluie, mais la piste n'était pas assez humide et la pluie plus
forte n'est pas arrivée. Vu que les pneus pluie commençaient à
surchauffer sur la piste sèche, nous avons dû faire un arrêt de
plus et reprendre les ultra-tendres. »
« Nous devions prendre le risque. Cela n'a pas marché
aujourd'hui, donc nous allons repartir à zéro et nous concentrer
sur la semaine prochaine à Budapest. »


