F1 - Hartley a dû se réadapter à la Porsche

Brendon Hartley a eu besoin de temps pour reprendre ses marques dans la Porsche. Il a du mal à réalisé tout ce qu'il a accompli cette année.
Après ses deux premières courses chez Toro Rosso, Brendon Hartley a retrouvé sa Porsche en endurance la semaine dernière, à Shanghaï. Malgré toute son expérience dans le prototype, il a eu besoin d'un petit temps d'adaptation.
« En fait, j'ai été surpris que ce soit si dur de remonter dans la voiture, » a expliqué lé Néo-Zélandais en conférence de presse à Interlagos. « Je pensais me sentir immédiatement chez moi, c'est chez moi depuis quatre ans, mais il m'a fallu cinq tours pour reprendre mes marques. »
« La position de pilotage est assez différente de la Formule 1, avec un toit au dessus de la tête, une perspective différente, mais après cinq tours, je me sentais à nouveau chez moi. »
L'expérience acquise en endurance a en revanche aidé Hartley pour ses débuts en F1 : « Travailler avec Porsche ces dernières années a rendu la transition avec la Formule 1 très douce, parce qu'il y a un nombre de personnes impliquées assez similaire, la structure est très similaire dans l'ingénierie, la pression... Quand on roule pour Porsche au Mans, il y a une grosse pression, donc je pense que ces choses m'ont aidé à gérer la situation, cela m'a beaucoup aidé avant Austin. »
« Evidemment, il y avait beaucoup de choses à apprendre en Formule 1 et je sais bien que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je pense que j'ai de l'expérience après avoir été impliqué avec d'autres équipes de Formule 1 et dans le développement et le projet de Porsche, j'étais très impliqué dans le développement, à tous les niveaux. »
Pour son retour en F1 à Interlagos, il veut maintenant entrer dans le top 10 : « Quand on est pilote, on veut faire au mieux quelle que soit la situation et je sais que ce week-end j'ai un objectif clair, marquer mon premier point en Formule 1, » prévient Hartley.
Hartley ne réalise pas encore
Brendon Hartley vit une année très intense. Il a remporté les 24 Heures du Mans, il a décroché un second titre en LMP1 la semaine dernière, avec Timo Bernhard et Earl Bamber, et il a fait ses débuts en F1. Hartley n'a pas encore totalement réalisé ce qu'il a accompli cette année. Il est au coeur d'une série de sept courses en sept week-end, en F1 et dans le WEC, ce qui lui laisse peu de temps pour prendre du recul.
« J'essaie de ne pas trop réfléchir, » indique-t-il. « Je ne réalise même pas vraiment que j'ai gagné le championnat. Je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir. Enchaîner les week-ends m'aide sûrement. Je pense que c'est ma sixième course consécutive (la cinquième en réalité, NDLR). Ce n'est que quand je serai pas chez moi à la fin de l'année, quand les courses seront finies, que je pourrai y réfléchir et comprendre vraiment ce qu'il m'est arrivé. »
« Je sais bien que j'ai fait mes débuts en F1 et que j'ai gagné au Mans et dans le championnat du monde d'endurance... C'est incroyable mais pour le moment, j'essaie juste de faire les choses étape par étape et de rester concentré. Et de rattraper mon manque de sommeil autant que faire se peut ! »