F1 - Toro Rosso: Le bilan de la saison

Publié le 28 décembre 2016 à 10:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 06:57
Carlos Sainz (Toro Rosso)

En cette fin d'année, Sport Auto fait le bilan pour toutes les équipes et tous les pilotes en F1. Toro Rosso a payé le manque de puissance de son moteur.

Déçue par les performances du moteur Renault l'an dernier, Red Bull a tout fait pour quitter le constructeur français mais elle n'y est parvenue que pour sa deuxième équipe, Toro Rosso, finalement équipée du V6 Ferrari version 2015 cette saison. Un choix qui a finalement été une erreur : sans développement, ce moteur a vite été dépassé par ceux de la concurrence et il est devenu un désavantage pour Toro Rosso.
Le châssis développé par les équipes de James Key était considéré comme très efficace mais la deuxième partie de saison a été difficile avec ce déficit de puissance. Le bilan est sans appel, avec 45 points dans les 11 premières courses et seulement 18 dans les 10 dernières. Toro Rosso a ainsi vu McLaren passer devant au championnat, pour terminer au septième rang.
Toro Rosso va renouer avec Renault en 2017, une décision annoncée dès Monaco. De quoi espérer de meilleures performances et de meilleures synergies avec Red Bull.

Carlos Sainz - 12ème - 46 points

Carlos Sainz s'attendait à vivre un nouveau duel avec Max Verstappen cette année. Suite au départ de Verstappen pour Red Bull, il est devenu le leader de l'équipe. Il a réalisé de belles performances, notamment en prenant la sixième place en qualifications à Budapest et à Singapour, des circuits où le manque de puissance était moins pénalisant.
Ces performances ont attiré d'autres équipes et Renault a manifesté son intérêt. Toro Rosso a cependant prolongé son contrat très tôt et il sera encore dans l'équipe l'an prochain. En espérant mieux en 2018 ?

Daniil Kvyat - 14ème - 25 points

Daniil Kvyat a vécu une année difficile. Il a débuté la saison chez Red Bull et il a souffert face à Daniel Ricciardo. A Shanghaï, il a été critiqué par Sebastian Vettel pour son agressivité au départ mais il a pris une belle troisième place. Deux semaines plus tard, il a percuté deux fois le pilote Ferrari dans le premier tour et dans les jours qui ont suivi, Red Bull a décidé de le rétrograder chez Toro Rosso. Kvyat n'a pas réussi à se relancer. Souvent frappé par des soucis techniques, il a aussi fait des erreurs. Monaco a résumé sa saison. Sa belle huitième place sur la grille a immédiatement été gâchée par un souci électrique qui l'a laissé coincé à 60km/h pendant plusieurs tours. Une fois le souci résolu, il a percuté Kevin Magnussen et abandonné.
Le Russe sera encore chez Toro Rosso la saison prochaine, malgré cette saison difficile. Sa prolongation assez tôt a surpris mais il devra vite convaincre. Pierre Gasly, titré en GP2 cette année et membre du Red Bull Junior Team, sera prêt à le remplacer

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto