Les tops et flops des qualif

Voici notre sélection des tops et flops majeurs de la séance de qualification du GP d'Espagne : de McLaren à Toro Rosso en passant par Bottas ou Force India.
On commence avec les trois flops de cette qualification du GP d'Espagne.
Flop n°3 : McLaren
Ce GP devait marquer un gros pas en avant des McLaren. Grâce à une évolution moteur et à des nombreuses nouveautés aérodynamiques. Oui, il y a du mieux (les deux voitures sont en Q2), oui les positions sur la grille s'améliorent mais rien de bien spectaculaire. Ce sont surtout les autres (Force India, Sauber) qui reculent. En Q2, les MP4-30 étaient à 2'594 du meilleur temps. Un gouffre... C'est moins bien que l'écart, ramené au km, à Melbourne... Les McLaren sont larguées dans le premier secteur, celui de la vitesse pure (17e et 18e temps) mais font mieux quand le châssis parle (11e temps d'Alonso dans le secteur 3).
Flop n°2 : Lotus
Première fois de l'année qu'aucune Lotus est en Q3. Romain Grosjean a échoué à la 11e place, à une demi-seconde d'une place en Q3. Le Français a été privé de séance le vendredi matin (pour permettre à Palmer de prendre le volant) et a très peu roulé l'après-midi après son capot moteur ait explosé en pleine ligne droite. C'est dire s'il n'a pas pu beaucoup travailler les réglages. Lotus se tire une balle dans le pied à chaque fois qu'elle empêche son pilote le plus rapide d'accumuler des tours. Etonnamment en forme ici l'an passé, alors pourtant que partout ailleurs l'E22 ne marchait pas, voilà que la E23 a un coup de mou sur ce même circuit.
Flop N°1 : Force India
Les deux pilotes sont éliminés dès Q1. Malgré l'utilisation des pneus mediums. L'an passé pourtant, elles étaient dans le top 10. Leurs chronos 2015 sont 6 dixièmes plus lents qu'en 2014. C'est le plus gros gadin du plateau sur ce circuit, après Manor/Marussia. Il y avait eu une embellie passagère à Bahreïn, avec le 8e temps sur la grille de Hülkenberg. Mais l'Allemand avait expliqué ne pas comprendre pourquoi... Maintenant, il doit sans doute mieux comprendre pourquoi il est 17e.
Toro Rosso, rien de mieux depuis 2008
Top n°3 : Nico Rosberg
Sa première pole position de l'année, la première depuis Abu Dhabi l'an passé. L'Allemand a réalisé un chrono 2,6 dixièmes plus rapide que celui de son équipier. Cela va lui faire du bien, lui qui était abonné à un retard d'une demi-seconde depuis le début de l'année (hors en Chine). Rosberg n'est pas au bout de ses peines mais il repart de l'avant, et réquilibre leur duel, en qualif, à 21 contre 22 depuis leur cohabitation en 2013 chez Mercedes.
Top n°2 : Valtteri Bottas
Le Finlandais assure une très convaincante 4e place, loin devant Felipe Massa relégué en 9e position. Il se rapproche en plus à 2 dixièmes de la meilleure Ferrari, celle de Vettel. C'est l'écart le plus mince entre les deux équipes depuis l'Australie, où Massa avait battu Vettel.
Top n°1 : Toro Rosso
Sainz 5e et Verstappen 6e : excellent résultat général pour les Toro Rosso, et pour Renault. C'est le meilleur résultat d'ensemble de l'écurie en qualifications depuis le GP d'Italie en 2008 (Vettel 1er, Bourdais 4e). Mieux encore, ce n'est que la deuxième fois de son histoire que l'écurie de Faenza place ses deux pilotes dans le Top 6 sur la grille. Incapables d'être dans le rythme à Bahreïn, les STR10 reviennent dans le jeu. Elles devancent les deux Red Bull de 4 dixièmes, à une demi-seconde de la Williams de Bottas. Dans ce duo de jeunes pilotes, c'est Sainz qui tire les marrons du feu. Cela lui permet de prendre l'avantage 3 à 2 dans leur duel 2015 en qualification.