F1 - Gasly ne comprend pas Toro Rosso

Publié le 25 octobre 2016 à 09:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:26
Pierre Gasly, Conor Daly et Max Verstappen

Pierre Gasly a été surpris par la prolongation de Daniil Kvyat chez Toro Rosso. Helmut Marko ne lui a donné aucune explication sur ce choix.

Toro Rosso a annoncé la prolongation du contrat de Daniil Kvyat pour 2017. Cette décision prive Pierre Gasly d'une arrivée dans l'équipe.
Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, avait visiblement prévu d'attendre le dénouement de la saison en GP2 avant de prendre une décision. Gasly est toujours un candidat au titre dans le championnat, mais l'équipe a finalement anticipé sa décision et elle a prolongé Kvyat en urgence. Gasly a été surpris.
« On a beaucoup parlé avec Helmut vendredi, » a expliqué le Français sur Canal + Sport. « J'ai bien senti qu'il s'était passé des choses. Il m'a fait comprendre que ça n'allait pas dans mon sens. Ca s'est vraiment précipité, d'un seul coup. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il se passait. »
« Samedi matin, il est venu me voir et il m'a dit "On a signé Kvyat, on ne pouvait pas attendre, on a des raisons et malheureusement c'est comme ça". »
« Des raisons que je ne connais pas. On a beaucoup parlé. On a parlé une heure ou une heure et demie vendredi et à peu près la même chose samedi. Il m'a fait un peu comprendre que j'étais au bon endroit, mais malheureusement au mauvais moment, que je n'aurai pas l'opportunité l'année prochaine parce qu'ils ne pouvaient pas me la donner pour certaines raisons, et que j'allais devoir attendre encore une année avec eux, et essayer de trouver la meilleure option possible pour pouvoir prendre le baquet l'année d'après. »

Gasly doit penser à son avenir

Helmut Marko n'a pas expliqué à Pierre Gasly pourquoi Daniil Kvyat a prolongé son contrat, et pourquoi si vite. Il doit maintenant penser à son avenir.
« Honnêtement, je ne comprend pas vraiment la décision, surtout qu'on a énormément parlé avec Helmut, et qu'il ne me donne pas vraiment de raison, » déplore-t-il. « Je ne comprend pas. »
« Maintenant c'est fait, ça ne sert à rien de repenser à ça dans les jours qui viennent. Maintenant c'est décidé, il faut repartir de l'avant. Il faut regarder les meilleures options pour l'année prochaine. Mon objectif est clair, on en a parlé avec Helmut, c'est d'accéder à la F1 et maintenant il faut qu'on réfléchisse aux différentes options pour l'année prochaine et à ce qu'il y a de mieux pour moi, pour que j'accède à mon objectif. »
Il discute avec d'autres équipes de F1 : « On en parle, on parle avec différentes équipes, » précise-t-il. « Mais ce n'est jamais simple. On sait qu'avec Red Bull, c'est un peu limité. On est en discussion. On est vraiment ouvert et on regarde un peu toutes les options. Forcément, il y a la F1 mais il y a aussi d'autres projets à côté. On va prendre une décision pour voir ce qu'il y a de mieux pour mon avenir. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto