SSC : la Tuatara enfin dévoilée !

Sept ans après l'annonce du modèle, SSC présente sa supercar Tuatara de près de 1.800ch.
Prenez place à bord de la DeLorean pour un petit saut dans le passé. En
2011, le petit constructeur américain SSC, anciennement nommé Shelby Supercar, fondé et dirigé par Jerod
Shelby, sans lien avec la marque Shelby American qui fait perdurer l'héritage de
Carroll Shelby, annonce la Tuatara. Il s'agit d'une supercar qui doit
rivaliser avec une Bugatti Veyron en vitesse de pointe. Depuis,
plus rien ou presque.
Retour vers le présent. Sans crier gare, SSC vient de refaire
surface à l'occasion du Concours d'Elégance de Pebble Beach 2018 en dévoilant une Tuatara
quasiment prête pour la production, ses concepteurs annonçant que
l'auto est entrée dans la dernière phase de son développement. Il
s'agit d'un coupé animé par un V8 5,9L biturbo central-arrière
développant 1.774ch avec du carburant E85, ou 1.369ch avec du
sans-plomb classique (octane 91 américain). Malgré son architecture
à vilebrequin à plat, ce bloc prend 8.800 trs/mn selon le
constructeur. Il est associé aux roues arrière via une boîte
robotisée à sept rapports avec mode manuel.
Record de vitesse en vue ?
Comme Hennessey avec la Venom F5, SSC vise une vitesse de pointe
supérieure à 300 mph, soit 482,8 km/h. Pour y contribuer, l'auto
bénéficie notamment d'un coefficient de traînée de 0,279. Dotée
d'une structure et d'une carrosserie en fibre de carbone, la
Tuatara mesure 4,43m de long, 1,99m de large et 1,09m de haut pour
2,67m d'empattement et pèse 1.247kg à sec.
Côté design, la supercar présente une face avant pointant vers le
centre avec des feux étirés vers les coins supérieurs et une large
prise d'air entre le capot et le spoiler. On remarque un toit à
double bosselage et des vitres latérales de surface très réduite
derrière lesquelles se trouvent des pontons. La partie arrière est
la plus complexe avec un aileron en "V", des extracteurs de
plusieurs formes, deux sorties d'échappement triangulaires et un
diffuseur en trois parties. SSC prévoit d'assembler la Tuatara dans
un atelier en cours de construction situé à West Richland dans
l'état de Washington aux USA, mais n'a pas donné de date. La
production, si elle se concrétise, doit être limitée à 100
exemplaires.

