La dernière des SSC Ultimate Aero en construction

Après un peu plus de 6 ans de carrière, la SSC Ultimate Aero va prendre sa retraite. Le dernier exemplaire est en fabrication.
En 2004, une petite société américaine baptisée Shelby SuperCars (désormais baptisée SSC afin d’éviter la confusion avec Carroll Shelby) annonçait l’arrivée future d’une voiture qui serait capable de rivaliser avec la Bugatti Veyron en matière de vitesse de pointe. Quelques années plus tard, en septembre 2007, la SSC Ultimate Aero TT dépassait de 4 km/h la Bugatti en officialisant une vitesse maximale de 412,28 km/h. Aujourd’hui, après une carrière commerciale de 6 ans, l’Ultimate va enfin prendre sa retraite afin de laisser la place à la nouvelle Tuatara à la conception plus moderne, au dessin signé Jason Castriota et aux performances annoncées encore plus folles.
Version spéciale
Cette ultime Ultimate appartient à une série spéciale de la
supercar baptisée XT Special Edition et limitée à 5 exemplaires.
Présentée en août, celle-ci fait le pont entre les deux générations
du missile sol-sol. Si elle reprend en effet le châssis et la
carrosserie de l’Ultimate, elle embarque le moteur, les freins ou
encore la transmission de la future Tuatara. La XT Special Edition
est donc propulsée par un V8 biturbo de 6,9 litres développant
1.350 ch. De quoi lui offrir une vitesse maximale théorique située
entre 437 et 440 km/h.
SSC va donc désormais pouvoir se consacrer entièrement à la Tuatara
et à sa mission: battre les 431,072 km/h de la Bugatti Veyron Super Sport.


