Ford Mustang Shelby GT500 (2019) : nouvelles perfs

Ford annonce le chrono de la GT500 au 0-100-0 mph et la technique derrière la performance.
Ford continue à dévoiler au compte-gouttes les
capacités chiffrées de la nouvelle Mustang Shelby GT500 et, après la puissance, le
constructeur s'attarde sur une performance démontrant que celle-ci
se montre exploitable : le 0 à 100 mph (160,9 km/h) à 0. Cet
exercice ne demande que 10,6s au coupé.
La première phase est donc celle de l'accélération. Le V8 5,2L à
compresseur envoie 771ch et 847Nm de couple aux seules roues
arrière. Pour que cette cavalerie arrive au sol rapidement et avec
le moins de perte possible, ce bloc est associé à une nouvelle
boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports signée Tremec,
baptisée TR-9070. Arbre de transmission en fibre de carbone,
différentiel à glissement limité Torsen, suspension à roues arrière
indépendantes et pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 sur des jantes
(optionnelles) en fibre de carbone, permettant de réduire les
masses-non suspendues, complètent la chaîne mécanique. Côté
électronique, l'auto dispose de cinq modes de conduite agissant sur
le comportement de la transmission parmi lesquels "drag" et
"track". Les palettes au volant sont câblées directement à la
transmission. Ford annonce des changements de rapports ne prenant
que 80ms. Le constructeur promet un 0 à 100 km/h en "environ" 3,5s
et un 400m départ arrêté en "moins de" 11s.
La puissance d'arrêt
Une fois la voiture lancée, il faut l'arrêter, et le
constructeur américain n'a pas donné dans la demi-mesure. Avec
419mm de diamètre, les disques de freins avant sont les plus grands
de la production actuelle, plus grands donc que ceux d'une Bugatti Chiron. Ils sont mordus par des étriers
à six pistons. La voiture est dotée d'une suspension pilotée. Les
différents modes de conduite modifient le réglage de celle-ci comme
celui de l'ABS, entre autres.
Ford devrait en dévoiler progressivement davantage jusqu'à la
commercialisation de la nouvelle GT500, annoncée pour l'automne
2019. Le modèle est réservé au marché nord-américain.


