F1 - Sauber vise le milieu de grille

Jörg Zander est convaincu que Sauber pour retrouver le milieu de grille. Le nouveau directeur technique va changer la structure de l'équipe.
Sauber veut relever la tête. L'équipe suisse a vécu une saison 2016 très difficile. Financièrement d'abord, avec des salaires plusieurs fois payé en retard. Sportivement aussi, avec des points uniquement à Interlagos, qui lui ont permis de battre Manor in extremis dans la lutte pour la 10ème place, capitale pour obtenir plus de revenus de la part de la FOM.
Les signaux sont positifs pour l'avenir. Longbow Finance a racheté l'équipe l'an dernier. La santé financière de l'équipe est désormais bien meilleure et cela s'est traduit par plusieurs recrutements, dont celui de Jörg Zander au poste de directeur technique. Cela qui avait jusque là le même rôle chez Audi en endurance pense que Sauber peut franchir un cap dès cette année.
« Je veux voir de gros progrès par rapport à l’an dernier, » déclare Jörg Zander. « Nous voulons tous ça chez Sauber. Notre objectif est d’établir notre place en milieu de classement. Par rapport à l’an dernier, nous voulons introduire un plan de développement pour toute la saison, mais nous devons être réaliste parce que nous partons d’une base plus faible que nos concurrents. »
« Nous sommes dans les temps avec la C36 et nous sommes optimistes pour que le développement se fasse dans la bonne direction. Pour le moment, il est impossible de faire le moindre pronostic par rapport à nos concurrents en raison des nouveaux règlements. »
Sauber utilisera le moteur Ferrari de la saison 2016 cette année. Elle sera la seule équipe avec un moteur si ancien, ce qui pourrait nuire aux performances, mais Zander pense que les progrès passeront surtout par une meilleure organisation.
« Dans l’ensemble, 2017 sera une année importante pour nous, » souligne-t-il. « La structure et les processus d’optimisation doivent être définis et lancés. Ce ne sont pas des procédures qui peuvent être lancées avec une décision ou des consignes, ce sont des ajustements individuels dans lesquels les qualités humaine et la culture jouent un rôle important. L’équipe doit accepter ces changements et bien vivre les nouvelles situations. Ca prend du temps. »
Le but de Sauber est de rapidement entamer le programme de développement pour 2018. Mais Jörg Zander veut d'abord observer les meilleures solutions lancées cette année.
« Avec mon équipe technique, je vais rapidement débuter le projet 2018, » annonce Zander. « Ca ne sera pas trop tôt, parce que je veux mener une analyse fondamentale du niveau de l’équipe au début de la saison 2017. Je veux avoir une équipe bien organisée et avec employés satisfaits et motivés, qui marquera la Formule 1 et créera des surprises à l’occasion. Je cherche aussi la confiance et la stabilité à long terme. D’après ce que j’ai vu, je suis très optimiste pour que nous y parvenions. »
Zander certain que Sauber a les bons outils
Depuis le départ de BMW, fin 2009, Sauber a dû composer avec des moyens plus faibles et l'équipe a lentement chuté dans la hiérarchie. Jörg Zander a connu l'époque BMW puisqu'il était le chef designer de l'équipe en 2006 et 2007. Il a fait son retour il y a quelques semaines et il est ravi de l'accueil qui lui a été fait et des infrastructures en place.
« Les impressions sont positives, » souligne Jörg Zander. « J’ai reçu un accueil chaleureux et je me suis vite senti à l’aise, dans un environnement familier. Je suis ravi de l’attitude de mon équipe. Après les frustrations et les peurs provoqués par les problèmes récemment, tout le monde est beaucoup plus motivé. »
« Il y a évidemment des attentes, l’équipe veut du changement, de la stabilité et une direction, et c’est ce que nous voulons faire ensemble. Les conditions techniques sont idéales. Pour le développement et la production, nous sommes indépendants, ce qui permet des cycles de développement courts et de la flexibilité. La soufflerie de Sauber et l’un des meilleurs sites de développement aérodynamique dans le sport automobile professionnel. Les pièces testées en souffleries sont crées en peu de temps dans nos systèmes de prototypage. Cela permet un développement aérodynamique efficace. »
« Sur le châssis, nous fabriquons nous-mêmes toutes les structures en fibre de carbone. Beaucoup de choses se sont passées les dernières années. »