F1 - Sauber doit recruter dans l'aérodynamique

Frédéric Vasseur cible les priorités de Sauber. L'équipe va recruter dans le département aérodynamique et elle n'envisage pas d'adopter le modèle de Haas.
Sauber espère retrouver le milieu de grille. L'équipe est en pleine restructuration et elle doit recruter, mais pas à tout prix. Le département aérodynamique est celui qui devrait le plus évoluer dans les prochains mois.
« Ce n’est pas une question de nombre, » a expliqué Frédéric Vasseur, le team manager de Sauber, à Auto Motor und Sport. « Différentes méthodes peuvent mener au succès. On peut construire plus en interne ou se reposer plus sur des fournisseurs. »
« Ce que nous allons vraiment renforcer, c’est le département aérodynamique. C’est notre principal défi. Nous avons déjà recruté des personnes qui vont bientôt venir renforcer l'équipe. Dans tous les autres départements, il n’y aura que des ajustements à la marge. »
Le moteur ne résoudra pas tout
Cette année, Sauber utilise le moteur Ferrari version 2016. L'an prochain, l'équipe disposera de la dernière version, ce qui devrait l'aider à progresser. Frédéric Vasseur refuse de compter sur ce seul élément pour faire un bond en avant.
« Nous devons progresser dans tous les domaines, » prévient Vasseur. « Avec le moteur, nous savons que nous n’aurons pas mieux cette année. Mais je ne veux pas renoncer et prendre la situation du moteur comme excuse. Ce serait une erreur de dire que tous les problèmes seront résolus avec un meilleur moteur l’an prochain. »
« Nous devons travailler sur l’aérodynamique, la gestion des pneus et les procédures. La marge de progrès est immense. »
Vasseur veut avant tout que Sauber recolle au reste du plateau :« Nous sommes loin du milieu de classement, » constate le Français. « La première étape sera de réduire l’écart. Nous devons commencer à le faire la saison prochaine. C’est une étape importante pour la motivation des troupes. Une fois qu’on y est, on a moins à reprendre, parce que la distance entre la huitième et la cinquième place (au championnat) est très faible. »
Sauber ne copiera pas le modèle de Haas
Pour éviter de lourds investissements et disposer de très bonnes pièces, Haas a fait le choix d'acheter énormément d'éléments à Ferrari. Sauber est également liée à Ferrari mais un tel partenariat n'aurait pas de sens pour l'équipe suisse.
« Nous ne partons pas de la même situation que Haas, » souligne Vasseur. « Sauber a une usine très bien équipée, avec une excellente soufflerie et la capacité de faire énormément de choses en interne, y compris la monocoque. Pourquoi y renoncer ? Nous devons nous appuyer sur ces infrastructures. »
Sauber pourrait cependant utiliser plus de pièces fournies par la Scuderia : « Ferrari continuera à fournir le groupe propulseur et la transmission. Il y a également des discussions pour utiliser de petites pièces de Ferrari autour du groupe propulseur, pour que nous puissions nous concentrer sur l’essentiel. »