Ayrton Senna : revivez son tour qualificatif ébouriffant à Monaco ! (+ vidéo)

Publié le 21 mai 2024 à 09:00
Mis à jour le 23 mai 2024 à 14:13
Ayrton Senna : ce tour embarqué à Monaco dont on ne lasse pas (+ vidéo)

Re-vivez en vidéo l'un des tours qualificatifs les plus électriques de l'histoire de la Formule 1, signé Ayrton Senna sur le circuit de Monaco en vue du Grand Prix de 1990. C'est le genre de séquence dont on ne se lasse pas !

Il y a de ces vidéos gravées à jamais dans l'imaginaire collectif des passionnés de la course. Quand on évoque Ayrton Senna, les souvenirs affluent comme sa folle chevauchée sur le mouillé de Donington en 1993, le lift que lui donna Nigel Mansell à Silverstone 1991 ou encore, plus cocasse, son test de la Honda NSX à Suzuka.

Ayrton Senna dans son jardin de Monaco

Monaco, et son étroit ruban d'asphalte entre le rocher et le port garni de yacht, la légende brésilienne en a fait son jardin. De sa première apparition, en 1984 au volant d'une modeste Toleman qu'il mena jusqu'à la deuxième place, jusqu'à son ultime récital en 1993 dans une McLaren MP4/8 pourtant moins compétitive que les Williams-Renault d'Alain Prost et Damon Hill, Senna a dompté comme personne le plus prestigieux des tourniquets.
L'un de ses plus beaux moments-signature remonte à la saison 1988 lorsqu'il colla 1.4 seconde à Prost dès les qualifications, pourtant au volant de la même invincible McLaren MP4/4. Gerhard Berger (Ferrari) ne pointait qu'à 2.6 secondes...
Si la victoire lui échappait le dimanche suite un moment d'inattention, resté célèbre, conclu dans les rails du virage du Portier, Senna s'est rattrapé allègrement les saisons suivantes, enchaînant les victoires comme les perles pour porter son score personnel à six succès, un de plus que Graham Hill. Un record toujours invaincu à ce jour...
En 1990, "Magic Senna" nous gratifiait une fois de plus de sa maestria lors d'un tour chrono à donner le tournis. Re-vivez ce moment magique en vidéo ci-dessous : 

Ayrton Senna : connaissez-vous l’un de ses plus grands regrets sportifs ?

Le saviez-vous ? Ayrton Senna cultivait un gros regret remontant aux premières années de sa prolifique carrière en sport automobile. Arrivé en Europe en 1978 pour se faire les dents contre les ténors du Karting, le jeune Brésilien faisait équipe avec un pilote anglais coriace du nom de Terry Fullerton, sacré notamment Champion du monde de Karting en 1973.
Malgré leur rivalité empreinte de respectFullerton et Senna formèrent durant trois saisons jusqu'en 1980 un duo redoutable sur les pistes européennes, glanant de nombreuses victoires dans de grandes épreuves sous les couleurs de l'usine italienne DAP sans toutefois parvenir à remporter le titre mondial.
En 78, Senna terminait à une superbe sixième place générale pour ses débuts sur le circuit du Mans. En 79, malgré deux victoires en trois finales à Estoril, le Brésilien échouait derrière son équipier, le Néerlandais Peter Koene, à cause d'une clause du règlement stipulant que, en cas d’égalité, le chrono des qualifications devait départager les concurrents. Enfin, en 80, le mondial de Nivelles, en Belgique, voyait Senna finir de nouveau deuxième derrière le Hollandais Peter De Bruijn.
Quelques mois après cette énième déception, Senna entamait le prochain chapitre de sa carrière en rejoignant l’Angleterre et la scène locale de monoplace. Glanant tous les titres possibles en Formule Ford 1600, 2000 et Formule 3, il n'oubliait pas pour autant le Karting et participait encore à deux éditions du Championnat du monde. D’abord sur le légendaire circuit italien de Parme (4ème en 1981), puis à Kalmar, en Suède (14ème position en 1982).

En cinq participationsAyrton Senna ne sera donc pas parvenu à épingler ce titre mondial de Karting dont il rêvait tant, et ce malgré une brillante première partie de carrière émaillée de nombreux succès et titres à tous les échelons.

Fan d'Ayrton Senna ? Ces articles devraient vous plaire :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto