F1 - Un « hiver intense » pour le V6 Renault

Publié le 12 février 2019 à 13:12
Mis à jour le 19 novembre 2020 à 21:53
La Renault R.S.19 pour la saison 2019 de F1

Renault a beaucoup travaillé pour améliorer son moteur cette année. Le constructeur est resté sur la direction prise en 2018.

Le V6 Renault était encore dominé par ceux de Mercedes et Ferrari cette année. Le motoriste français pense avoir trouvé la bonne direction l'an dernier, et il a amélioré la puissance et la fiabilité de son groupe propulseur pour la saison 2019.
« L'an passé, nous avons eu la confirmation que nos voies de développement étaient les bonnes et que nous pouvions poursuivre nos efforts en 2019 dans les mêmes directions, » souligne Rémi Taffin, le directeur technique moteur de Renault. « Viry a connu un hiver intense car nous avons décidé de travailler jusqu'à la dernière minute afin d'apporter un maximum de performance et de fiabilité. Nous avons maintenant assemblé les blocs destinés aux essais et nous sommes sur le point d'achever les moteurs de course. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons pu produire. Nous avons mis l'accent sur la performance pure tout en veillant sur la fiabilité. »
En étant un constructeur qui fabrique son châssis, à Enstone, et son moteur, à Viry, Renault peut améliorer l'intégration du V6 dans la monoplace. Des progrès ont été faits dans ce sens et l'équipe se sent prête pour se rapprocher des premières places.
« Nous commençons à ressentir les avantages de la collaboration entre Enstone et Viry, » souligne Taffin. « De nouveaux bâtiments et outils ont vu le jour en surface, mais nous ne pouvons pas oublier les personnes au cœur du projet. Nous avons de plus en plus le sentiment de pouvoir recommencer à nous battre au sommet et les collaborateurs y adhèrent aussi. Il n'y a aucune crainte, car nous savons que nous en sommes capables. Notre personnel ne recule devant aucun défi pour être aux avant-postes. Nous avons ce qu'il faut pour être performant et la présence de pilotes comme Nico (Hülkenberg) et Daniel (Ricciardo) apporte un surplus de motivation. Les membres de l'équipe sont convaincus qu'ils peuvent faire de l'excellent travail et cela leur inspire des idées qu'ils développent pour les intégrer le plus rapidement possible dans la voiture. »

L'usine de Viry est modernisée

Renault a largement modernisé l'usine d'Enstone, avec 250 recrues, dont 100 pour l'année 2018. Des améliorations ont aussi été apportées à l'usine de Viry, et elles vont se poursuivre, pour augmenter les capacités de développement.
« Nous construisons un nouveau bâtiment pour toutes nos activités opérationnelles dans le but d'améliorer la fluidité de notre fonctionnement, » explique Taffin. « Nous continuons de travailler sur nos moyens d'essais en nous assurant d'avoir les technologies les plus appropriées et les plus modernes. Notre nouveau banc sera mis en service très prochainement et il sera multifonctionnel puisque nous pourrons tester la boîte de vitesses avec le moteur, le moteur et/ou l'ERS seul ainsi que le moteur avec la partie arrière de la monoplace. Nous devons également garder l'avenir à l'esprit et veiller à être prêts pour 2021. »

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